Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

2021, sous le signe de l’optimisme et de la vitalité collective

Virginie Chapron du Jeu, présidente d'Alter Egales

Dans cet éditorial qui marque la fin de l’année 2020, Virginie Chapron du Jeu, présidente d’Alter Egales, revient sur les actions et transformations menées par le réseau, afin de promouvoir et d’agir toujours plus en faveur de la mixité. Elle vous présente également ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année, pour vous et vos proches. 2021, notre aventure continue !

Chers membres d’Alter Egales, chers collaborateurs du groupe Caisse des Dépôts, chers fidèles lecteurs.

Je suis ravie de vous retrouver pour cet éditorial qui marque la fin de l’année 2020. Une année bousculée dans un contexte de crise, source d’incertitudes, de remises en question et aussi de transformation. Être encore plus à l’écoute, maintenir le lien, garder du recul et faire émerger de nouvelles actions, c’est ce qui a conduit nos réflexions et notre démarche au sein d’Alter Egales, afin de promouvoir et d’agir toujours plus pour la mixité. Et surtout de répondre au mieux aux attentes de notre communauté dans le contexte particulier de la pandémie.

Le réseau a démultiplié et optimisé sa présence digitale. Nous avons, en particulier, adapté notre formule de conférences et d’ateliers du leadership, en format 100% digital. Un vrai succès qui confirme l’engouement des membres ! En témoigne le chiffre record de 221 inscrits à la conférence animée par Charles Pépin sur « Réussir nos échecs, vivre l’incertitude ». Ou encore les 220 participants à l’atelier « La charge mentale, l’alléger en pratiquant le « minimalisme psychologique » », thématique qui prend toute sa force dans le contexte particulier du confinement. De plus, grâce à une présence renforcée sur les différents vecteurs de communication d’Alter Egales et de ceux du Groupe, nous avons pu conserver un lien constant et toujours plus proche avec vous ainsi qu’avec nos partenaires externes.

Je suis convaincue que les réseaux féminins et mixtes sont un vecteur de liens, indispensables et précieux en ces temps de distanciation sociale, au niveau professionnel et personnel. A ce titre, je remercie l’ensemble des réseaux du Groupe pour leur dynamisme et leur engagement pour favoriser coopération et solidarité.
La solidarité au sein d’Alter Egales, elle est l’expression de nos valeurs communes : altérité, égalité, solidarité et mixité. Ces valeurs nous les partageons et nous les portons depuis 2011 au service de la transformation du Groupe.

2021 sonnera les 10 ans d’Alter Egales. Cette étape constitutive nous la célébrerons dans un format novateur et nous nous adapterons aux évolutions induites par les consignes sanitaires. Je fais confiance au dynamisme de l’équipe Alter Egales et à la coopération sans faille des Ambassadrices et Ambassadeurs du réseau pour vous surprendre et vous proposer une série de temps forts, dans toutes nos entités et au plus près des territoires. Le digital aura la primauté. Néanmoins, nous organiserons autant que possible des espaces pour se retrouver, échanger sur notre expérience commune et écrire nos ambitions pour les prochaines années !

L’équipe Alter Egales se joint à moi pour vous remercier infiniment, vous toutes et tous, qui n’avez jamais cessé de nous suivre, tout au long de cette année. Merci pour votre belle énergie et votre confiance. 2021 s’annonce sous le signe de l’optimisme et de la vitalité collective.

Je vous présente mes vœux les plus sincères, pour vous et vos proches, de santé, de réussite et espère que tous vos projets se réaliseront en 2021.
Le mot de la fin rendra hommage à une femme emblématique, que j’admire pour son engagement et ses convictions, en particulier pour défendre la cause des femmes, et aussi pour son humanisme :

« Aussi longtemps qu’on s’entend, qu’on partage, on vit ensemble. »


Simone Veil

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2021