Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

Alter Egales, plus que jamais mobilisé pour la mixité et la solidarité

Dans cette interview, Virginie Chapron du Jeu, présidente d’Alter Egales témoigne de la mobilisation et de la créativité du réseau durant cette crise inédite. Un maître mot : soyons solides et solidaires pour impulser la mixité !

Cette crise sans précédent révèle notre capacité à se mobiliser et à être solidaire les uns des autres. Que retenez-vous de cette mobilisation au sein du Groupe et pour Alter Egales ?

Dans cette crise tout à fait inédite, nous avons tous un rôle à jouer ! Au sein du Groupe et d’Alter Egales, la mobilisation s’est opérée très rapidement et a été totale à tous les niveaux. Tous les collaborateurs et les métiers de la Caisse des dépôts ont montré collectivement un engagement sans faille pour assurer la continuité des missions et des activités.
C’est une grande fierté pour nous tous d’avoir réussi à adapter notre organisation en si peu de temps et avec une telle efficacité. C’est aussi, une période incroyable en termes de réinvention de notre organisation avec des modes de fonctionnement plus resserrés, beaucoup de transversalité, d’entraide et de partage. Une collaboration rendue encore plus nécessaire par la distance. Des pratiques de travail nouvelles émergent ; agilité et innovation sont au rendez-vous.
Et aussi, le besoin partagé de garder les liens, avec nos équipes, nos collègues, notre cercle professionnel et nos proches. Des rituels se sont organisés pour prendre des nouvelles de tous. Dans ce collectif réinventé à distance, le resserrement des liens, la bienveillance de tous sont d’autant plus essentiels.
En ce sens, Alter Egales, notre réseau mixité du Groupe, joue un rôle important car il est un point de soutien et contribue à construire, à renforcer les relations entre les collaborateurs de l’Etablissement public et des filiales.

Alter Egales s’est mobilisé pour soutenir le lien au sein du Groupe. En quoi le réseau s’engage et invite au partage des objectifs collectifs ?

Les valeurs fondatrices d’Alter Egales : altérité, égalité, mixité et solidarité, s’inscrivent pleinement dans la situation actuelle. Grâce à l’entraide et la bienveillance, nous affrontons l’adversité de façon plus sereine.
Dès le début du confinement, le réseau a maintenu le lien avec ses membres et avec ses relais dans les régions et dans les filiales en organisant chaque semaine, via Skype, un rendez-vous entre l’équipe et nos Ambassadrices et Ambassadeurs. Ces échanges ont permis de partager expériences et ressentis tant au niveau environnement de travail que dans l’organisation de la vie personnelle.
Ce temps de réflexion amène à s’interroger sur le rôle du réseau durant le confinement et sur ses perspectives post confinement. L’engagement d’Alter Egales se réaffirme en tant que moteur de la mixité au sein du Groupe.
J’ai participé à ces réunions constructives, sous le signe de l’innovation, qui ont permis de faire émerger et/ou d’accélérer des projets qui seront présentées dans la prochaine newsletter.
Par ailleurs, nous avons souhaité que les nouveaux vecteurs de communication interne et externe d’Alter Egales valorisent nos engagements. Pour inspirer nos collaborateurs, des portraits de femmes rôles modèles du digital sont publiées sur www.alteregales.fr, la communauté Next, sur Twitter, sur LinkedIn et bientôt sur Instagram. Je vous invite à les découvrir !
La digitalisation joue un rôle crucial pour notre activité, il n’en demeure pas moins, que les relations humaines restent le cœur de nos actions.

Votre maître mot durant cette période ? Auriez-vous un conseil à partager ?

Soyons solides et solidaires ! Solides au niveau professionnel et personnel, car cette période impose des adaptations forcées. Solidaires, car il est primordial de veiller à l’autre, d’entretenir des liens avec nos collègues et nos proches pour avancer tous ensemble. A l’heure où la dématérialisation et le numérique emportent une place croissante, continuons à penser, à jouer collectif et à cultiver la bienveillance !
Durant cette période, Alter Egales a été et restera un espace de soutien pour l’ensemble de ses membres : femmes et hommes, cadres et non-cadres, du secteur public et privé, de l’établissement public et des filiales, de toutes générations, formations, professions et sur l’ensemble du territoire.
Ceux-ci s’expriment et partagent leurs expériences sur le terrain. Ainsi, le confinement est pour nous l’opportunité de resserrer ces liens et de confirmer nos valeurs.

Aussi un grand merci à toutes celles et ceux, membres d’Alter Egales, qui se mobilisent dans cette période !

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2020