Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

Alter Egales & vous

Quatre ambassadeurs résument la démarche qui a conduit à de nouvelles orientations pour le réseau. Découvrez le nouvel Alter Egales en 180 secondes !

Entre novembre et février dernier, une trentaine de membres d’Alter Egales (Caisse des Dépôts et filiales) ont participé à des ateliers de réflexions collectives autour des actions du réseau.

Alter Egales évolue. Pourquoi ?
Olivier Entringer (Direction des ressources humaines)  :
Alter Egales est un formidable laboratoire d’idées. Un endroit où on ose penser différemment, où on cherche à faire bouger les lignes et à accompagner les transformations. Ces moments sont riches car sincères, dynamiques et décloisonnés. Chacun y a sa place et fait gagner le collectif. Pour continuer à penser différemment et à nourrir nos échanges, il nous fallait aussi nous remettre en mouvement et appeler de nouveaux membres : les jeunes générations et les hommes.

 
 
 

Diversité, altérité et égalité professionnelle : après la parité ce sont les trois nouveaux axes ?
Pascale Haour (Alter Egales) :
En prônant la diversité, Alter Egales sollicite l’esprit d’ouverture et de curiosité avec une envie d’avancer ensemble. Nos différences nous enrichissent. Côté altérité, deux valeurs clés : le partage et la bienveillance. Être curieux de connaître celles et ceux que nous avons en face de nous, avec un désir de co-construction ; c’est un gage de succès pour le travail en équipe. Promouvoir l’égalité professionnelle reste une motivation pour tous les membres. Programmes et évènements sont montés par les ambassadeurs pour faire bouger les lignes et la réflexion sur ces trois axes.

 
 

En quoi les sujets portés par Alter Egales sont-ils d’actualité ?
Magali Planes-Billon (Direction de la communication) :
Le groupe de travail est parti d’une question simple : quelles sont les lignes que nous voulons faire bouger maintenant ? Il y a une notion d’immédiateté, une urgence à se mettre en mouvement. Quand on a la mixité dans le viseur, on ouvre deux fenêtres : celle de l’enrichissement mutuel et de la créativité. Dans un monde où les priorités et les stratégies changent rapidement, ces atouts génèrent envie et confiance.

 
 
 
 

Alter Egales, c’est bon pour le Groupe ?
Jean-Claude Delagrange (Direction des Systèmes d’information)  :
C’est une chance pour notre Groupe, pour ceux qui ont soif de partage, d’ouverture et de bienveillance, de bénéficier d’un espace de respiration a-hiérarchique comme celui-ci qui réunit près de 1 800 membres. J’invite tous ceux qui ont envie de collectif, de solidarité, d’égalité des chances, et qui sont prêts à se remettre en question pour mieux travailler ensemble, à nous rejoindre !

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2019