Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

Ateliers Alter Egales, une nouvelle formule réussie !

Alter Egales, inaugure une nouvelle formule d’ateliers. Première thématique à succès : " Merci pour le Feed-Back ! ". L’intervenante, Hélène Feuillat, donne des clés pour créer une relation de confiance, dans laquelle le Feed-Back est constructif.

Jeudi 11 juin, une vingtaine de membres était réunie pour participer à l’atelier « Merci pour le Feed-Back ! », animé par Hélène Feuillat, coach certifiée et executive trainer.

Parmi les présents, 40 % de membres de l’Etablissement public et 60 % des filiales : CDC Habitat, Transdev, Bpifrance et CNP Assurances. Avec une belle participation de l’Auvergne Rhône Alpes et l’Occitanie entre autres. Un fort succès avec plus de 90% de taux de satisfaction.

La thématique du Feed-Back contribue à la qualité des relations portées par les valeurs du réseau : Altérité, Egalité et Solidarité. En lien avec l’assertivité, la confiance en soi, les ateliers, les conférences, et égalementle programme de mentorat FIDES (6ème saison et bientôt lancement de la 7ème !). Ce dernier offre une opportunité, durant 9 mois, de partager son expérience, d’apprendre et de grandir ensemble, entre mentors et mentoré(e)s. Il permet aussi d’élargir son réseau professionnel et de faire vivre la diversité !

Ce sujet a été choisi avec les ambassadrices et ambassadeurs d’Alter Egales en régions et en filiales. En 2020, deux fils rouges : Kit de contribution à l’égalité » et « Femmes et gouvernance », qui s’articulent avec l’actualité (Pékin +25, Projet de loi égalité femmes/hommes dans l’économie).

L’importance du Feed-Back se révèle tous les jours dans nos activités professionnelles. Le télétravail confirme que « dire » et « recevoir » le positif toujours, et le négatif aussi, est primordial et requiert des compétences qui se cultivent.

L’intervenante nous a donné des clés pour créer une relation dans laquelle le feed-back est constructif. Elle nous a incité à s’approprier les outils de feedback déjà éprouvés mais aussi des outils novateurs. Feed-back d’encouragement, de valorisation des succès, d’amélioration, de recadrage, de divergences, autant de situations qui nous concernent tous et de sujets motivants et variés, abordés en un minimum de temps au cours de cet atelier. L’objectif : utiliser et s’entrainer dès aujourd’hui avec ces outils au niveau professionnel pour une efficacité collective. Et dans le cadre personnel aussi, exprimer sans retenue le positif et les divergences, dans la bienveillance.

Un succès ! Et pour les 60 personnes qui sont restées en liste d’attente, l’équipe Alter Egales travaille à la mise en place d’une session de rattrapage !

A bientôt pour d’autres ateliers inspirants !

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2020