Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

Catherine Delasorne, Ambassadrice du réseau à Marseille

Plus d’une dizaine d’ambassadrices et ambassadeurs développent les programmes en région. Rencontre avec Catherine Delasorne, ambassadrice en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en poste au sein de la Direction Appui au Développement Banque des Territoires PACA.

Pouvez-vous vous présenter ?

J’appartiens à une génération qui a œuvré pour faire bouger les lignes de la mixité, tant dans la sphère professionnelle que personnelle.
Aujourd’hui, avec les progrès réalisés, je constate que la nouvelle génération a conscience du chemin parcouru. Elle souhaite néanmoins agir pour consolider les équilibres et trouver des solutions à des difficultés auxquelles les femmes demeurent confrontées.

La possibilité offerte à tous les collaborateurs du Groupe CDC de réaliser cette ambition fédératrice au sein du Réseau Alter Egales est une aubaine pour qui veut s’en saisir.

 

Qu’est-ce-qui vous a poussé à vous engager en tant qu’ambassadrice du réseau Alter Egales ?

A l’extérieur de la CDC, je me suis investie plusieurs années dans un réseau d’accompagnement de créatrices d’entreprise. Ma mission étant de les aider à avoir une bonne connaissance de leur environnement et à faciliter leur mise en relation avec les acteurs locaux ; cela dans un cadre associatif dynamique favorisant les échanges et la confiance en soi.

Après 2 années sans référent Alter Egales au sein de la DR PACA, c’est fin 2018 que je me suis décidée à reprendre l’animation locale du Réseau. La démarche est intéressante car l’activité d’Alter Egales favorise les échanges transversaux au sein de la Direction, ainsi qu’avec nos collègues en filiales. Le réseau permet de se découvrir et de s’unir autour de valeurs communes comme nous l’avons fait localement en avril dernier en participant à la Marseillaise des Femmes*.
 

Concrètement, comment mettez-vous en pratique la feuille de route en tant qu’ambassadrice ?

En 2019, nous répondons à l’objectif de créer du lien autrement en réalisant une action solidaire, en participant aux conférences et aux ateliers proposés par le Réseau. Aussi, une réflexion est en cours pour la réalisation d’un projet opérationnel spécifique à la DR PACA ; ceci fait suite à la participation récente de Pascale Haour, Déléguée générale du Réseau, à un Comité de direction sur invitation de notre Directeur régional.

 

Quelles actions souhaitez-vous mettre en place dans l’année qui arrive ?

Il me paraît nécessaire d’œuvrer pour que le Réseau Alter Egales reprenne sa place aux côtés des réseaux similaires, notamment inter-entreprises et partenaires nationaux, représentés localement. Cette ouverture permet de mutualiser les actions tout en favorisant de nouvelles rencontres utiles à chacun dans son activité professionnelle.

 

A l’horizon 2020, de quoi souhaitez-vous être fière ?

Le réseau a besoin d’augmenter sa diversité par une implication plus importante de nos collègues masculins qui sont loin d’être indifférents à nos sujets. Pour cela il faut être à leur écoute et construire avec eux l’action la plus mixte possible, c’est le défi 2020 !

 

Que diriez-vous à un.e collaborateur.rice qui hésite à rejoindre le réseau / s’engager en tant qu’ambassadeur.rice ?

J’observe que la communauté Alter Egales dans NEXT est l’une des plus importantes avec plus de 350 abonnés. C’est motivant de s’investir dans un Réseau qui a un écho large et déjà reconnu au sein de l’Etablissement public. Aussi la bienveillance, la réactivité, la bonne organisation de l’équipe Siège du Réseau, et la dynamique nationale avec les relais en région, sont des atouts pour s’engager en tant qu’ambassadeur.rice et assumer ainsi durant sa vie professionnelle une responsabilité porteuse d’intérêts collectifs.

 

*course au profit de la défense des droits et libertés des femmes dans le monde et de la recherche médicale dans la lutte contre le cancer du sein.

Vous souhaitez devenir ambassadeur ou ambassadrice, contactez-nous : alteregales@caissedesdepots.fr

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2019