Diversité : aller à la découverte de parcours et d’expériences atypiques
- Vincent, papa au foyer pendant 5 ans (52’)
En racontant le cheminement l’ayant amené à devenir père au foyer et les différentes implications de cette décision sur sa vie, Vincent nous fait découvrir ce qui reste aujourd’hui une expérience un peu à part.
- Delphine Horvilleur, l’une des 3 seules rabbines en France (59’)
Le parcours atypique d’une femme qui a cassé les codes en exerçant une fonction rarement occupée par des femmes. Delphine nous parle de ses débats intérieurs, son itinéraire de vie et de la nécessité d’une pluralité des voix.
Altérité : mieux se connaître soi pour mieux aller vers l’autre
- Les croyances limitantes (17’)
Les croyances limitantes, ce sont toutes ces choses qu’on pense vraies sur ce qui est possible et qui ne l’est pas et qui nous coupent les ailes, l’air de rien, sans même qu’on s’en aperçoive. Identifier les vôtres pour mieux vous en affranchir, c’est l’objet de ce podcast.
- Le biais de confirmation (23’)
Des biais nous en avons tous et il ne s’agit pas de culpabiliser car ils sont nécessaires à l’activité de notre cerveau. Seulement, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de ce mécanisme puissant pour agir le plus consciemment possible.
Egalité : prendre conscience de ce qui fait obstacle à l’égalité des chances et aux carrières équitables
- En 2017, il faut encore expliquer aux entreprises l’égalité homme-femme : est-ce bien raisonnable ? (37’)
Nous sommes encore bien loin de l’égalité femmes-hommes : “Alors la faute à qui ? Pourquoi en sommes-nous encore là ? Quelle responsabilité des chefs d’entreprise ? Mais aussi n’est-ce pas notre organisation … celle de la société qui reste archaïque hommes et femmes concernés ?” Réponse.
- Pourquoi la guerre entre générations n’aura pas lieu (51’)
Le sociologue Serge Guérin et le philosophe Pierre-Henri Tavoillot estiment que la lutte des classes ne laissera pas la place à la lutte des âges, notamment dans le monde du travail… Ils récusent l’idée que les rapports entre les générations seraient structurés selon une logique conflictuelle. Estimant au contraire que les liens intergénérationnels sont une source de richesse. Économique, sociale, culturelle, et spirituelle. Des liens entre les âges, bénéfique pour tous.