Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

Découvrez l’incub’action sur le sexisme avec Alexandra Le Porho

Évoqué le mois dernier, ce projet fait partie des trois incub’actions du réseau. Alexandra Le Porho nous en dit plus sur ce micro-learning traitant des différentes formes de sexisme ordinaire. Sensibiliser, ouvrir la parole, donner des clés de lectures et des propositions pour interagir, ainsi que connaître la loi et les actions menées dans le Groupe sont au menu de ce projet.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Alexandra LE PORHO, Directrice de projets RH à la DRH du Groupe Egis. Je suis, entre autres, en charge des sujets portant sur la QVT et la diversité depuis un an et demi, après avoir exercé des fonctions de DRH de filiales d’Egis pendant 7 ans. J’ai précédemment exercé des fonctions en RH dans d’autres filiales du Groupe CDC (Transdev, ICADE).

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager dans ce projet ?

Etant en charge de la diversité et donc de la mixité, il m’a paru intéressant de connaître les actions menées à l’échelle du Groupe CDC sur cette thématique et j’ai souhaité naturellement participer à celles-ci pour pouvoir également les déployer au sein de notre activité.

Que diriez-vous à un collaborateur ou une collaboratrice pour l’encourager à suivre ce micro-learning ?

Aujourd’hui trop de situations à caractère sexiste interviennent dans nos entreprises sans que, la plupart du temps, les agissants mesurent les conséquences de leurs propos ou comportements. Ce micro-learning sensibilise notamment à l’impact de propos ambigus, ou de ce qui passe souvent pour de l’humour, sur nos collègues : ils peuvent, au minimum, être très mal à l’aise.
Confrontez-vous à cette réalité !

Poursuivez sur le sujet en écoutant le podcast “Comprendre le sexisme avec Marie Donzel” qui évoque notamment pourquoi « l’avenir de l’égalité, c’est la libération des hommes. »

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2019