Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

TECH THE OPPORTUNITIES

Les disruptions technologiques, un enjeu pour les organisations

En septembre, nous vous présentions l’incub’action Digital & Mixité. Avant de s’intéresser aux actions issues des réflexions du groupe de travail, revenons sur sa raison d’être.

Les disruptions technologiques, un enjeu pour les organisations

Alter Egales s’est rendu récemment à l’Assemblée Nationale pour assister au colloque : “Des emplois pour tous demain avec la tech ?”, organisé par Social Builder.

Un casting et des interventions riches qui mériteront un article à part entière. Mais on a retenu 3 idées clés, qui témoignent de la nécessité de s’emparer du sujet :

  1. Les entreprises font face au double défi du déficit et de l’obsolescence des compétences. La pénurie touche un tiers des entreprises françaises ; quant à l’obsolescence des compétences elle s’aggrave : 23 % des entreprises y sont confrontées aujourd’hui et près de 40 % le seront à moyen terme. (Étude de PWC)
  2. Selon le World Economic Forum, la France est le pays qui aurait l’enjeu de requalification le plus fort pour faire face aux disruptions technologiques. 13 millions de Français et Françaises restent éloignés du numérique en raison d’un défaut de compétences numériques, d’accès au numérique ou de maîtrise des usages.
  3. Notre pays est aussi celui d’une infinité de talents, de potentiels contributifs sous-engagés dans cette mutation économique et sociale pour ces mêmes motifs. Les femmes, par exemple, ne représentent que 27,5% des emplois du numérique et 16% des métiers techniques. (Syntec)

Ce dernier point est en effet capital, il est impératif que les femmes prennent part à la révolution numérique. Plus qu’une évidente justice sociale, il s’agit aussi d’un enjeu économique. Les métiers du numérique sont des métiers en tension à fort potentiel, il est plus que nécessaire que les femmes se positionnent à ces postes stratégiques.

L’incub’action “Digital & Mixité”, permet la mise en lumière de problématiques présentes au sein du Groupe, et apporte des éléments de réponse à un enjeu plus global. Découvrez comment.

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2020