Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

FIDES… bientôt le retour

FIDES… bientôt le retour

La 7ème saison du programme de mentorat FIDES se prépare avec un lancement de l’appel à candidatures mi-novembre. Alter Egales vous propose de revenir en mots et en images sur l’expérience de la dernière saison. Découvrez le témoignage d’un binôme, celui de Céline Moisant (mentore) et Robin Gautret (mentoré) ainsi que des retours en photos de FIDES 6.

7 ans que le programme FIDES a été lancé pour la première fois. A l’origine destiné aux femmes cadres, ce programme d’entraide a été ouvert à tous les hommes et toutes les femmes désireux de trouver un espace de rencontres et d’échanges a-hiérarchiques. Durant 9 mois, un(e) mentor(e) et un(e) mentoré(e) coopèrent, l’un(e) pour trouver écoute et prise de recul, l’autre pour faire bénéficier de son expérience et de ses qualités relationnelles de manière bénévole.

RETOUR EN IMAGE SUR FIDES 6

En 2019, Céline Moisant, Directrice régionale adjointe Banque des Territoires à Angers et Robin Gautret, Adjoint à la responsable de l’unité contentieux, Direction des retraites et des solidarités, Angers, ont formé un binôme de mentore et mentoré. Ils nous éclairent sur ce que FIDES leur a apporté.

TEMOIGNAGE

Pourquoi vous êtes-vous engagés dans ce programme de mentorat ? Quelles étaient vos motivations ?


Céline : Deux raisons à mon engagement. Tout d’abord, je suis membre d’Alter Egales depuis ses premiers jours. Et j’apprécie la manière dont le réseau évolue. Il y a quelques années, j’ai assisté aux retours d’expériences des premiers programmes de mentorat Fides. Les participants expliquaient leur parcours et les raisons de cette implication. En 2019, j’ai également sauté le pas et suis devenue mentor.
De plus, au fil de ma carrière, lorsque j’ai pris mes fonctions, j’ai toujours eu la chance d’avoir des supérieurs hiérarchiques qui ont eux-mêmes joué, de manière informelle, le rôle de mentors ; en m’offrant du feedback, de l’ouverture et des réponses à mes questionnements. A mon tour, je voulais rendre ce que l’on m’avait donné et instaurer une relation de confiance avec un ou une mentoré(e).

Recommanderiez-vous ce programme et si oui, pourquoi et pour qui en particulier ?


Robin : Je le recommande les yeux fermés ! Ce programme est idéal pour ceux qui souhaitent faire un point sur leur parcours. Le cadre bienveillant qu’offre Fides permet de prendre du recul durant près d’un an. L’important est d’être prêt à se remettre en question. Je recherchais de la franchise. Petit conseil : bien préparer les points mensuels !
Céline : Je recommande doublement ce programme. Autant à mes collègues cadre, qu’aux plus jeunes collaborateurs. Très souvent, nous pensons uniquement aux parcours de formation, au tutorat. Le mentorat est un réel plus pour de jeunes managers, voire plus expérimentés.

Prêts pour FIDES 7 ?


Robin : Je ne me sens pas encore prêts à mentorer. Néanmoins, je recommande à tous ce programme, surtout cette saison 7 qui s’ancrera davantage dans les régions. Je suis ravi de contribuer au dynamisme d’Alter Egales !
Céline : Oui ! Je souhaite aussi laisser l’opportunité à d’autres de vivre l’expérience de mentor. Dans ce cadre, je suis disponible, ainsi que Robin, pour répondre à toutes les questions des candidats au programme. En amont du parcours et tout au long de l’évolution des binômes.

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2020