Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

Gwenola Martin : “La diversité crée la puissance en entreprise”

Rencontre avec Gwenola Martin

Cette femme de changement, RH au sein du Groupe, nous parle de mixité, de diversité, d’inclusion, en somme : d’humain. Une interview réalisée par Eve, qui organise des évènements interentreprises pour les femmes et hommes « éclairés ».

Mixité, principe de justice ou facteur de performance ? Elle répond sans hésiter : « Performance ». Puis, le « cap, c’est le principe de justice ». La méthode et les objectifs, en somme. Et d’ajouter, « dans mixité, je mets tout ». C’est une évidence pour Gwenola Martin, Responsable Département politique de l’emploi et des rémunérations et Développement des compétences du groupe Caisse des Dépôts, qui comprend dans la mixité le genre, certes, mais aussi l’âge, les situations de handicap et les origines professionnelles et sociales. « C’est sclérosant quand on est tous les mêmes. Mon équipe actuelle a des personnalités très diverses, des parcours très différents, c’est ça qui crée la puissance et la performance ».

Gwenola Martin est une femme de changement. Un esprit profondément ancré en elle qui a trouvé à s’épanouir dans les différents postes qu’elle a occupés au cours des deux dernières décennies et qui ont tous pour fil rouge « une fibre liée au sujet de l’humain » : les RH, aujourd’hui, mais aussi la culture et la jeunesse, notamment dans des collectivités et des services publics, par le passé. Son credo : « accompagner, faire grandir et aider les gens à mieux vivre leur quotidien ». Son itinéraire : des « allers-retours entre l’opérationnel et les fonctions supports, une chance pour développer de l’empathie, une orientation clients » et surtout, raisonner toujours par la « symétrie des attentions ». Ce qui est bon pour les collaborateurs & collaboratrices fait du bien aux client·e·s & usager·e·s ; et vice versa. La promesse de la Caisse des Dépôts, « Faisons grandir la France » est faite à tou·te·s : aux parties prenantes externes mais aussi en interne où elle se déploie à travers le projet managérial « Grandissons ensemble », voulu par le Directeur général Eric Lombard. Le style de Gwenola Martin : franc, direct, irrigué de la conviction que « pour donner confiance, il faut faire confiance ».

.

Marcos Fernandes & Marie Donzel, pour le webmagazine EVE.

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2019