[Invitation] Web conf’ : Qualité de vie ou performance : faut-il choisir ?

Qualité de vie ou performance

L’opinion courante veut qu’une personne qui travaille beaucoup est engagée et performante. A contrario, celui ou celle qui souhaite veiller à l’équilibre de ses temps de vie, sera perçu.e comme faisant le choix du bien-être plutôt que celui de la performance. Or, même si cette aspiration au bien-être s’exprime de plus en plus aujourd’hui, reste que, au travail, c’est la performance qui est valorisée. Donc la quantité de travail fourni. Donc le temps qui lui est consacré. En tout, nous pensons que la qualité est tributaire de la quantité. Autrement dit, que la qualité de ce que je produis ou de ce que je suis dépend du temps dédié. Impossible, par exemple, de pouvoir imaginer être un bon parent sans dédier du temps à mes enfants. D’où l’impasse : je dois choisir entre être un collaborateur performant ou être un bon parent.

Mais n’y a-t-il pas là un vice de raisonnement ? Quelle conception avons-nous de la performance pour imaginer qu’elle s’oppose à la qualité de vie ? Peut-on même vraiment être performant, à proprement parler, en sacrifiant sa qualité de vie ?

Autant de questions qui nous invitent à reconsidérer notre rapport au(x) temps, la place que le travail occupe dans nos vies et la manière dont nous articulons qualité de vie et niveau de vie.

 
 
Rendez-vous le 6 décembre de 13h15 à 14h30
pour une première conférence philo’
organisée en partenariat avec la direction des ressources humaines du Groupe
.

Cliquez dans l’Agenda pour vous inscrire !

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2022