Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts, Icade et CNP Assurances obtiennent d’excellents scores à l’index égalité femmes-hommes !

La Caisse des Dépôts et plusieurs de ses filiales viennent de publier leur index égalité Femmes-Hommes, comme imposé par la loi "avenir professionnel". CNP Assurances, Icade et la Caisse des Dépôts affichent de superbes scores : 99/100 pour les deux premiers et 97/100 pour l’établissement public !

Qu’est-ce que l’index ?

Ce nouvel index permet de mesurer les avancées en matière d’égalité femmes-hommes au travers d’indicateurs objectifs et, le cas échéant, de mettre en place des actions correctives. Il est calculé sur 100 points à partir de 5 indicateurs : écart de rémunération femmes-hommes, écart de répartition des augmentations individuelles, écart de répartition des promotions, nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité, nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Si l’entreprise obtient moins de 75 points, elle devra mettre en œuvre des mesures de correction pour atteindre au moins 75 points, dans un délai de 3 ans. De plus, les entreprises de plus de 1 000 salariés sont tenues par la loi de publier leur note dès le 1er mars 2019. En savoir plus.

La Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts a publié le 4 mars sa note de 97/100 à l’index Egalité femmes-hommes, appliquée à l’ensemble de ses personnels (5 600 collaborateurs), fonctionnaires (pour les 2/3) et salariés. Ce score illustre les résultats positifs des actions menées en faveur de l’égalité professionnelle dans le cadre des politiques d’emploi et de rémunération de la Caisse des Dépôts.

Paul Peny, directeur des Ressources humaines de la Caisse des Dépôts : « Le score de 97/100 de la Caisse des Dépôts est le résultat des efforts déployés et de l’attention portée à l’égalité professionnelle par toutes les parties prenantes de la Caisse des Dépôts, filière ressources humaines, managers, organisations syndicales. Il constitue également une incitation à poursuivre résolument cette dynamique en faveur de l’égalité professionnelle. »

Lire le communiqué de presse.

CNP Assurances

CNP Assurances a publié son index le 7 févirer, avant l’échéance fixée par le gouvernement. L’entreprise obtient la note de 99/100 qui témoigne de sa maturité en matière d’égalité femmes-hommes. L’entreprise ambitionne de publier, chaque année, un score identique à l’issue de son évaluation.

Bérangère Grandjean, directrice des ressources humaines de CNP Assurances : " Cette note de 99 sur 100 récompense la politique volontariste de CNP Assurances en matière de lutte contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes. Nous nous sommes en effet engagés depuis longtemps dans la promotion de la diversité et de la non-discrimination. Nous avons été parmi les premiers à recevoir le Label Diversité en 2009. Ce dernier a été renouvelé une première fois en 2012, puis prolongé de quatre ans en 2016."

Lire le communiqué de presse.

Icade

En 2018, Icade, qui a fait de l’égalité femmes/hommes un axe important de sa politique sociale d’entreprise, s’est classée 3ème au palmarès de la féminisation des instances dirigeantes qui distingue les entreprises du SBF 120 pour la féminisation de leur conseil d’administration, de leur comité exécutif et de direction ainsi que leurs actions volontaires en matière de mixité. Avec une note globale de 99/100, Icade confirme son engagement en matière d’égalité femmes/hommes, de promotion de la mixité et de la diversité.

Lire le communiqué de presse.

Les indexs des autres filiales du Groupe de plus de 1 000 collaborateurs devraient être publiés prochainement.

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2019