Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts sponsorise l’escrimeuse Laurence Epée pour les JO

La Caisse des Dépôts s’est engagée à soutenir l’épéiste Laurence Epée dans sa préparation pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo. Un sponsoring sportif qui souligne les liens entre les valeurs olympiques et les missions d’intérêt général portées par l’Etablissement public.

Laurence Epée, championne d’escrime française

Laurence en tenue complète et munie de son épée. -  voir grandLaurence Epée, 27 ans, pratique l’escrime depuis 21 ans. Elle est membre de l’équipe de France d’escrime, championne d’Europe 2017 par équipe et double championne du monde universitaire 2015. Elle brigue maintenant une place dans l’équipe française qui sera envoyée aux Jeux Olympiques de Tokyo où elle espère « représenter les couleurs de la France, de mon club et aussi désormais de la Caisse des Dépôts ».

Elle mène de front des études de journalisme et une carrière de sportive de haut niveau qui demande un engagement personnel multiple, à la fois physique, moral et financier. Elle explique que « l’escrime est un sport non professionnel, donc on ne gagne pas notre vie en pratiquant cette discipline. Pour autant, être sportif de haut niveau signifie devoir s’équiper convenablement, s’entraîner quotidiennement, disputer des compétitions en France et à l’international, etc... Tous ces aspects sont à la charge du seul sportif ».

Le sponsoring de la Caisse des Dépôts est pour elle « une grande chance, qui va me permettre de m’entraîner dans de bonnes conditions, de manière sereine, en me focalisant désormais uniquement sur l’aspect sportif ». Nous sommes enthousiastes à l’idée de la suivre dans ses prochaines compétitions.

Escrime et Caisse des Dépôts : des valeurs partagées

À l’occasion du lancement officiel de ce sponsoring le 12 janvier dernier, le directeur général du Groupe, Eric Lombard, a expliqué comment le choix de la Caisse des Dépôts s’est porté sur l’escrime :

  • ce sport porte les valeurs humaines auxquels la Caisse des Dépôts est attachée ;
  • il mêle stratégie et précision ;
  • la France est une nation d’escrime : depuis toujours, elle a des champions nationaux au plus haut niveau, et est traditionnellement pourvoyeur de médailles pour la France aux JO ;
  • la langue officielle de l’escrime est le français. Laurence Epée et lui se sont spécifiquement arrêtés sur les valeurs humaines communes au Groupe, à l’Olympisme, au sport et à l’escrime en particulier : combativité, dépassement de soi, exigence, dynamisme, loyauté, engagement, courtoisie, respect mutuel et solidarité.

Caisse des Dépôts et Jeux Olympiques : une histoire commune

Par le passé, la Caisse des Dépôts a déjà accompagné le développement de pratiques sportives et les lieux où se déroulement les évènements. Les Jeux Olympiques de Grenoble en 1968 ou pour ceux d’Albertville en 1992, ont été soutenus à travers les activités régionales de la Caisse des Dépôts.

Partenaire de la candidature de la ville de Paris aux Jeux Olympiques de 2024, la Caisse des Dépôts participe actuellement à des projets d’équipement qui vont accompagner ces jeux. Le Groupe est à l’origine d’une proposition de Village Olympique et Paralympique intelligent, durable et inclusif dont il assurera la maîtrise d’ouvrage.

La devise olympique « Plus vite, plus haut, plus fort » créée en 1891 par le père Didon, alors proviseur d’un lycée dominicain à Arcueil, se trouvent aujourd’hui les locaux d’Informatique CDC, filiale du Groupe ! Ce sponsoring est donc, comme l’a souligné Eric Lombard, « une nouvelle étape dans l’histoire commune de la Caisse des Dépôts et des Jeux olympiques ».

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2019