Elle était animée par le comité de pilotage : Martine Ronsac, Alter Egales, Josette Lefèvre, CNP Assurances et Anne-Lise Voisin-Pelliet, Caisse des Dépôts. C’est à ce comité qu’il appartient de :
- définir les objectifs clairs, formalisés, mesurables et les moyens nécessaires,
- planifier les travaux en fixant les dates-clés et les livrables associés,
- assurer un suivi régulier de l’avancement du projet,
- analyser les propositions des groupes et les valider,
- réaliser un bilan des travaux.
Rappelons que le think tank a été constitué à la suite d’une étude sur l’existence de stéréotypes de genre au sein du Groupe, et leur impact sur la discrimination faite aux femmes et aux hommes et sur leur accès à des postes à responsabilités. Il a donc pour objectifs de :
- Définir les actions à mener pour déconstruire les stéréotypes
- Identifier les bonnes et les mauvaises pratiques
Parmi les nombreux collaborateurs qui ont répondu à l’appel à candidatures, près de 70 personnes, hommes et femmes, experts et candides, de nombreux métiers, de neuf entités du Groupe, participent désormais aux cinq groupes de travail :
- Recrutement, préparation de la mobilité, évaluation : comment peut-on s’assurer que les processus évitent les stéréotypes ?
- Formation professionnelle, dispositif cadres dirigeants : comment débusquer les stéréotypes ?
- Accès des hommes et des femmes à des postes de responsabilités : comment lutter contre l’autocensure ? comment reconnaitre les signaux faibles ?
- Lutte contre la discrimination : comment identifier les actes de discrimination ? comment les sanctionner ?
- Communication : comment bannir les stéréotypes ? comment diffuser largement les messages sur la promotion de la mixité ?
- Vous trouverez régulièrement sur ce site des informations pour suivre ces travaux.