Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

Les activités

Les Conférences thématiques
Axées sur des thématiques de développement professionnel et personnel (ex. « équilibre des temps de vie », « hommes-femmes mieux se comprendre pour mieux travailler ensemble » …), ces conférences s’adressent à tous les collaborateurs du groupe, cadres et non cadres, et sont déployées en Ile de France, en régions et en filiales pendant la pause déjeuner, dans des salles pouvant accueillir de 100 à plus de 250 personnes.

Le E-learning
Alter Egales enrichit progressivement son offre de contenus et de formations en E-learning pour permettre à tous les personnels du Groupe, cadres et non cadres, d’y accéder à partir de leur poste de travail. Un e-learning sur la mixité et l’égalité hommes femmes est disponible en ligne sur le site du réseau, permettant ainsi à chacun de suivre cette formation.

Les Ateliers du Leadership
Historiquement centrés sur le développement du leadership, ces ateliers abordent dorénavant des thématiques plus larges (exemples : optimiser la prise de parole en public, l’art de se constituer un réseau, le développement de l’intelligence collective…) et sont accessibles à tous les personnels du groupe, cadres et non cadres.

Le sponsoring
Alter Egales soutient la participation des collaborateurs du Groupe à des initiatives culturelles, sportives et solidaires, telles que la course Odyssea contre le cancer du sein, le téléthon de la finance…
Les membres du réseau peuvent soumettre au comité de pilotage dédié des demandes de sponsoring, qui seront étudiées en fonction de critères de sélection pré-établis et disponibles sur le site.

Les Think Tanks
Ils ont pour vocation de contribuer à l’innovation au sein du Groupe et de mettre en valeur les compétences des membres du réseau : ce sont des lieux de réflexion qui apportent une vision complémentaire à celle des experts et une plus-value aux enjeux stratégiques du Groupe. Ils contribuent activement au décloisonnement du Groupe.
Des Think Tanks dédiés à la transformation digitale de cinq métiers du Groupe ont été lancés au printemps 2015 : Assurance, Logement, Transports, Tourisme et Ville. Compte tenu de l’intérêt de leurs propositions, il a été décidé de déployer certains projets au sein du Groupe en 2016 avec l’appui de sponsors internes.
En 2017 un Think tank « « Stéréotypes et Mixité » a été lancé avec un double objectif : définir les actions à mener pour déconstruire les stéréotypes, et identifier les bonnes et les mauvaises pratiques au sein du groupe Caisse des dépôts.

Le programme Fides
Afin de développer la coopération et d’accompagner les collaborateurs du Groupe dans leurs évolutions professionnelles, Alter Egales a décidé d’inscrire à son agenda le programme de mentorat « Fides » depuis 2014.
Il s’agit d’une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, le mentor (homme ou femme cadre, manager du Groupe), investit des compétences acquises et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne, le ou la mentoré.e, qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre.
Une réflexion est en cours concernant l’évolution de ce programme.

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2019