Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

Les activités

INCUB’ACTIONS


Entre incubations et actions, ces nouveaux projets jouent collectifs ! Chacun d’eux est co-construit par des membres du réseau, avec l’accompagnement de l’équipe Alter Egales. Première étape : une réflexion niveau Groupe ; deuxième étape : proposition d’actions concrètes à réaliser sur un délai de 6 à 12 mois.

Digital & Mixité


En pleine transformation numérique, les entreprises font face au défi des compétences, la Caisse des Dépôts aussi. Cette incub’action apporte des éléments de réponse afin de rendre le digital plus mixte. Elle est aussi vectrice de transversalité pour le Groupe : entre les métiers, les filiales et les individus. Par suite d’un constat interne et externe, 9 actions sont proposées, parmi lesquelles :

  • Organiser des speed-meetings mixtes pour échanger entre experts et non experts du digital
  • Participer à la Journée de la Femme Digitale 2020* (*événement annulé)
  • Réaliser des portraits de femmes « rôle modèle » dans le digital

Parlons sexisme

Quelle est la différence entre le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, la discrimination et le sexisme ordinaire ? A qui s’adresser si je suis victime ou témoin d’un acte sexiste ?
Afin de répondre efficacement à ces questions et lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise, le groupe de travail opte pour la création d’un un e-learning. Cet outil ludique offre des clés pour diagnostiquer, identifier, résister et réagir face à un cas de sexisme ordinaire. En phase expérimentale début 2020 auprès de 250 collaborateurs, cet outil est une opportunité pour notre Groupe, pour ouvrir la parole sur ce sujet.

Booster les réseaux


Les réseaux professionnels féminins et œuvrant pour l’égalité femmes-hommes ne cessent de se renforcer. En quoi ces communautés contribuent-elles à la transformation des entreprises, des administrations et de la société ? C’est la réflexion menée en 2019 par Alter Egales, conjointement avec ses réseaux partenaires dont Financi’Elles, SNCF au Féminin et Talentu’elles (Banque de France).

CONFERENCES ET ATELIERS

La vie du réseau Alter Egales est ponctuée de rencontres régulières entre ses membres, pour s’informer, se former et échanger, afin de faire bouger les lignes de la mixité. En 2019, l’enjeu de l’inclusion est à l’honneur et l’agenda compte de nombreux événements dans les territoires.

Conférences thématiques


Les conférences traitent, avec des intervenants de renom, de sujets clés pour participer à la transformation de l’entreprise : l’intelligence émotionnelle, la communication interpersonnelle et la confiance en soi (Charles Pépin). Grâce à une nouvelle organisation en visioconférence, de très nombreux collaborateurs participent depuis Amiens, Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Paris, Strasbourg et Toulouse avec un record de plus de 400 collaborateurs !

Ateliers de la mixité


Les ateliers répondent à des besoins ancrés dans notre environnement professionnel : manager l’égalité professionnelle, s’adapter à un changement non désiré ou encore travailler avec des profils différents. 16 ateliers organisés en 2019, accueillis avec succès (92% de satisfaction) par plus de 350 participants, dont la moitié en région.

Rencontres en région


Alter Egales rayonne sur tout le territoire, en participant à des événements organisés par les réseaux mixité d’autres entreprises (SNCF, Total, etc.). Cette dynamique régionale créé du lien et alimente une réflexion collective.

Zoom sur la « Process Com »


« Communiquer avec ceux qui ne vous ressemblent pas ». C’est la promesse d’un atelier Alter Egales, déployé dans toutes les régions, par les Ambassadrices et Ambassadeurs du réseau. Utilisée par la NASA, la Process Com est un outil pour mieux comprendre son propre fonctionnement, ses collègues, améliorer son leadership et accompagner le changement.
Point d’orgue en participant à la Journée d’établissement de la direction des retraites et des solidarités de Bordeaux, le 12 novembre dernier. La compagnie Process Comedy y rencontre un franc succès devant plus de 850 collaborateurs. Deux comédiens mettent en scène les six types de personnalités que chacun d’entre nous avons et donnent des clés, avec humour, sur les méthodes t communication à adapter en fonction de son interlocuteur.

LE MENTORAT "PROGRAMME FIDES"

Afin de soutenir la coopération, d’aider femmes, hommes, toutes générations confondues à
progresser dans leur carrière, Alter Egales inscrit dans son agenda un programme de « mentorat »
qui évolue depuis 6 ans grâce aux propositions et attentes des participants et membres du réseau.
Le mentorat désigne une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et
d’apprentissage, dans laquelle une personne, le/la mentor(e), fort(e) de son expérience, investit ses qualités relationnelles et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne, le/la mentoré(e). Ce/cette dernier(e), exprime l’envie de bénéficier d’un accompagnement pour progresser. Il/elle souhaite partager ses problématiques liées à son vécu professionnel (organisation de son activité, équilibre des temps de vie, qualités relationnelles, enjeux et sens de son activité, codes de l’entreprise, réseaux), prendre du recul, faire évoluer une ou plusieurs de ses compétences relationnelles et atteindre de nouveaux objectifs.

Des alliances pour accélérer ensemble le changement

Alter Egales est un réseau d’influence au cœur d’un écosystème. Il s’allie à plusieurs réseaux et initiatives de promotion de la mixité, dans les entreprises et les administrations. Ces partenariats permettent d’acquérir une force de frappe pour accélérer ensemble le mouvement qui favorise diversité et égalité dans la sphère professionnelle Pour Alter Egales, ce travail collaboratif constitue un appui pour engager des transformations internes au Groupe et proposer de participer à un engagement inter-entreprises.

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2021