Mentorat : Fides 8, c’est parti !

Fides 8 alter egales

C’est parti pour une 8e saison ! Fides, le programme de mentorat à l’échelle du Groupe porté par le réseau mixité Alter Egales, reprend du service avec une nouvelle édition : jusqu’à l’été, 42 mentorés échangeront régulièrement avec leur mentor pour prendre du recul et progresser dans leur environnement professionnel. Et ce dans un espace a-hiérarchique loin de tout jugement.

Constituer des binômes pertinents

Un comité de pilotage mis en place par Alter Egales constitue les duos de mentors et mentorés les plus pertinents au regard de leurs attentes respectives. Une attention est également portée pour que chaque participant échange avec une personne appartenant à une entité différente de la sienne. « Le réseau s’étoffe et nous avons de plus en plus dedemandes, aussi bien de la part des hommes que des femmes. La démarche s’est élarget, et ce qui était autrefois destiné aux femmes cadres supérieurs s’ouvre aujourd’hui à tous », observe Aurore Manach, responsable des programmes d’Alter Egales. Et ce mentorat dépasse les murs du Groupe. « Si Alter Egale est en veille sur ce qui se fait ailleurs, Fides inspire aussi d’autres structures car nous partageons notre expérience avec la Banque de France, et nous échangeons avec les entreprises membres des réseaux Financi’elles et de l’Alliance pour la Mixité en Entreprise. Nous avons aussi eu l’occasion de présenter notre programme au réseau Egalité de l’Elysée », indique Delphine Lemaire, directrice déléguée du réseau.

Pour les mentorés, ce programme est l’occasion de faire le point mais aussi d’accroître son réseau,de rencontrer des collègues issus d’autres directions et filiales, et de mieux appréhender le Groupe. Les mentorés travaillent sur la gestion des émotions, leur leadership, leur adaptation au changement, mais aussi leurs compétences comportementales. La notion de collectif est importante pour les mentors, puisque le rôle de ces derniers est dêtre à l’écoute etde partager leur expérience. Un mentor doit s’intéresser aux autres, se rendre disponible afin de faciliter le questionnement. « C’est une démarche donnant-donnant, elle est enrichissante pour les deux parties. Certes le mentorat facilite la mise en réseau, mais c’est aussi du temps pour soi et pour son développement personnel, avec une parole libre et une relation de bienveillance, » assure Olivier Entringer,membre engagé du comité de pilotage FIDES et par ailleurs responsable développement de carrière cadres dirigeants et vivier.

Parole de mentorée

« J’ai eu recours au mentorat car en période de confinement et télétravail et en tant que primo-manager, j’avais besoin d’échanger sur mon style de management. Mes problématiques concernaient essentiellement l’assertivité, le développement de mon leadership, le tout dans le cadre d’un management en mode hybride.
Ma mentore m’a beaucoup inspirée. C’est à elle que je souhaite ressembler dans 15 ans ! c’est une femme de caractère qui a gravi tous les échelons dans un milieu masculin, tout en étant mère de trois enfants. Elle était à l’écoute et sensible à mes préoccupations, elle m’a posé beaucoup de questions sur mon environnement, ma prise de poste… et son franc-parler m’a réveillée. Nous avons abordé les techniques pour faire du feedback à son équipe par exemple. J’ai beaucoup grandi grâce à cette expérience et ai mieux défini l’image que je souhaitais renvoyer, le type de manager que je voulais être. Elle m’a aussi « décomplexée » sur le fait d’être une jeune femme manager et ambitieuse. Je conseille cette expérience ! »

Sabrina Bouafia, Responsable de la Gouvernance et du pilotage des filiales à la Direction de l’audit du Groupe

Parole de mentor

« En tant que mentor, j’ai dû sortir largement de ma zone de confort, et aborder l’échange avec beaucoup de modestie, en déployant une écoute sincère et bienveillante. Le mentorat n’est ni de la formation, ni du coaching, il s’agit bien d’aider le mentoré à mobiliser ses propres ressources. Je suis très heureux de pouvoir partager mon expérience et chemin faisant, tâcher d’améliorer mon écoute et mon empathie. »

Christophe Loiseau, Directeur de développement commercial et territorial pour la DR Réunion-Océan indien

Pour en savoir plus sur le programme :

Infographie - Fides 8 -  PDF - 1.9 Mo
Infographie - Fides 8
DOC - Présentation et charte du programme de mentorat FIDES  -  PDF - 278.9 ko
DOC - Présentation et charte du programme de mentorat FIDES

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2022