Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

Odyssea 2015 : Interview

900 collaboratrices et collaborateurs du groupe Caisse des Dépôts au départ !

Le 4 octobre prochain aura lieu la course parisienne Odyssea, au profit de la recherche contre le cancer du sein. A cette occasion, le groupe Caisse des Dépôts participe grâce à l’engagement d’Alter Egales (le réseau mixité du Groupe) et de plusieurs filiales (Bpifrance, EGIS, Groupe SNI, Icade, la SCET, Transdev).

Retour sur cette grande mobilisation à travers les témoignages de celles et ceux qui ont œuvré pour rendre cet évènement possible.

“900 participants, ce n’était pas envisagé. Au départ, nous pensions que si 200 personnes du Groupe s’inscrivaient, ce serait déjà super !”, exprime avec fierté Carmel Serrié, directrice de la communication d’AREPA, l’une des artisanes du partenariat liant le groupe Caisse des dépôts à l’association Odyssea. Aux côtés de Céline Chevalier, responsable de la formation de Transdev – elle aussi “runeuse solidaire” – et de Charlotte Happe, responsable de la communication événementielle du groupe SNI, Carmel a porté l’initiative auprès d’Alter Egales.

Anne de Blignières, Présidente du réseau et membre du Comité des Sages d’EVE, a été enthousiaste immédiatement : “parce qu’Alter Egales, réseau réunissant des membres de toutes les entités du Groupe, est ici au cœur de ses missions fondamentales : mettre en avant les femmes et promouvoir la mixité, provoquer des rencontres et créer de la cohésion, porter les valeurs de la solidarité et de l’intérêt général.“

La mixité, justement : reconnue comme un levier prioritaire de la performance dans la stratégie du groupe Caisse des Dépôts, celle-ci s’exprimera dans toute sa dimension le 4 octobre : “se sont inscrits des femmes et des hommes issus d’une dizaine de filiales et appartenant à tous les niveaux d’organisation explique Céline Chevalier. Elle se rappelle avec plaisir de l’édition précédente où elle avait déjà fait courir 115 collaboratrices et collaborateurs de Transdev. Ce contexte stimulant et décontracté a offert de nombreuses occasions pour que “des personnes qui parfois ne font que se croiser, voire ne se rencontrent jamais, puissent dialoguer en toute simplicité, en faisant fi de leurs différentes fonctions et de leurs rapports hiérarchiques.”

Charlotte Happe le confirme : “Dans un très grand groupe comportant de nombreuses filiales avec des métiers, des histoires et des cultures différentes, il faut développer le sentiment d’appartenance en faisant appel à des valeurs universelles et en proposant des évènements qui font sens pour tout le monde. Outre Odyssea, elle cite les partenariats noués avec Emmaüs, le Téléthon ou l’Etablissement Français du Sang, des liens qui “mobilisent d’abord l’humain en chacun.”

Et quand la cause de la lutte collective contre le cancer du sein rejoint l’ethique de la course à pied, l’humain s’engage. Chaque semaine, Carmel Serrié parcoure ses 10 kilomètres d’entrainement en attendant, avec une certaine impatience, les grandes courses au cours desquelles des dizaines de milliers de marcheurs et de coureurs se rassemblent (37 000 pour Odyssea en 2014). Une course, ça démarre toujours par une main tendue. C’est quelqu’un qui vous dit – tu veux la faire ? Je t’accompagne ! – car oui, c’est un sport dur, et tout coureur a un jour connu des moments de découragement. Dans ces moments, c’est sur l’autre qu’on s’appuie, sur son énergie et sa confiance.

Céline Chevalier, coureuse aguerrie qui fera partie de la course Odyssea 2015 avec l’une des douze joëlettes emmenant des enfants en situation d’handicap, le confirme : “Tout le monde peut participer à une marche ou une course. Courir ensemble, c’est s’entraîner et s’entraider. Un sport d’équipe par excellence !

Tout comme la mixité en entreprise. La boucle est bouclée !

Marie Donzel, avec Françoise Teychenné (Groupe Caisse des Dépôts) pour le blog EVE. Avec la complicité d’Anne de Blignières.

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2019