Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

Osez avec les femmes des comex !

Osez avec les femmes des comex !

Aider toutes les collaboratrices du Groupe à briser le plafond de verre et à se faire confiance, ce grâce des exemples concrets de pionnières : telle est l’ambition de la série d’interviews de femmes des comex du Groupe, réalisée par Aurélie Simon, responsable communication et partenariats auprès d’Alter Egales ! Des femmes à des postes stratégiques de gouvernance et de pilotage et donc rôles modèles, et inspirantes ! Découvrez leurs secrets de réussite.

Savoir oser, innover, décider et être à l’écoute

« Ces femmes des comex ont un point commun, elles sont toutes brillantes et fières de travailler dans notre Groupe et d’y œuvrer pour l’intérêt général. Dans les interviews que j’ai réalisées, elles donnent des clés pour s’ancrer dans leur sillage », annonce Aurélie Simon.
Lesquelles ? Savoir oser faire le premier pas, être à l’écoute de ses collaborateurs et de son écosystème, avoir le courage de décider, proposer des innovations, impulser et prendre des risques. Nathalie Collin, actuellement directrice générale de la Branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste, lance : « Le non tu l’as déjà, va chercher le oui ! ». Et d’ajouter : « Alors, allez-y les filles, n’ayez pas peur. Vous êtes capables ! ».

« Être une femme au sein d’un collectif, d’un Directoire, implique d’oser ! Dans le temps donné d’un projet et face à un objectif, il faut avoir le courage de tester et de décider. Pour moi, il est important d’écouter et de se sentir écoutée dans un collectif »
, confirme Clotilde Levillain, membre du directoire et directrice générale du Pôle Clients, Conception & Opérations des Systèmes de RTE (Réseau de Transport d’Électricité). Il faut encore savoir se valoriser soi-même sur ses compétences, avoir assez confiance en soi pour ce faire et rester concentrée sur la performance, avec rigueur.

Être une femme au sein d’un collectif, d’un Directoire, implique d’oser ! Dans le temps donné d’un projet et face à un objectif, il faut avoir le courage de tester et de décider.

Clotilde Levillain, membre du directoire et directrice générale du Pôle Clients, Conception & Opérations des Systèmes de RTE (Réseau de Transport d’Électricité)

Se considérer non sous le prisme du genre, mais de l’expertise

«  Je pense que le genre ne doit pas être un sujet. C’est plutôt une question de posture. Il est important de partager les regards, la richesse de son parcours, sa personnalité et ses expériences », déclare en effet Anne-Sophie Grave, présidente du directoire du groupe CDC Habitat.
Il faut également avoir confiance dans le fait qu’il est possible de concilier de hautes responsabilités professionnelles avec sa vie personnelle. « Ayez confiance en vous, de l’ambition et restez toujours axées sur la performance et la rigueur. Ne ressentez aucun frein ni complexe. En particulier au niveau de la conciliation vie professionnelle, vie privée. Être mère est un moteur et non un problème », affirme Victoire Aubry, directrice des finances, des systèmes d’information et de l’environnement de travail, auprès du groupe Icade.

Ayez confiance en vous, de l’ambition et restez toujours axées sur la performance et la rigueur. Ne ressentez aucun frein ni complexe.


Victoire Aubry, directrice des finances, des systèmes d’information et de l’environnement de travail, auprès du groupe Icade.

Être exemplaire en matière de mixité

Il faut enfin être exemplaire et promouvoir la mixité au sein de ses équipes. « Je veille à la promotion des femmes et à l’équilibre au niveau des recrutements et des nominations. Le réseau est mixte : un peu plus de 50 % de femmes chargées d’affaires. Cette mixité reste importante, quoiqu’inférieure, au premier niveau d’encadrement : avec 45 % de femmes », explique Anne Guérin, directrice du financement et du réseau de Bpifrance. « J’accorde une attention particulière à la promotion de la mixité et de la parité. Cela se concrétise par la création des conditions pour ! Il convient d’avoir un esprit ouvert et d’opérer des rééquilibrages, parfois par des nominations, en fonction des compétences bien sûr », ajoute Anne-Sophie Grave.

La mixité au service de la performance de l’institution

Pourquoi est-il important de suivre leur exemple et d’oser ? « Parce que la présence de femmes dans les instances décisionnaires représente un fort enjeu pour les entreprises, en étant facteur de performance », répond Aurélie Simon. Et surtout pour les métiers techniques où les femmes ne sont pas attendues. Le partage d’expérience et de visions y est fondamental à la création de valeur. « Je suis convaincue que la complémentarité des profils, des réflexions et des comportements des hommes et des femmes, contribue fortement à la performance d’une équipe et d’une organisation », déclare Victoire Aubry. « Je suis convaincue que la mixité et la diversité sont au service de la performance », confirme Anne Guérin.

La présence de femmes dans les instances décisionnaires représente un fort enjeu pour les entreprises, en étant facteur de performance.

Aurélie Simon, responsable communication et partenariats auprès d’Alter Egales

La CDC exemplaire en matière de mixité

« Le Groupe Caisse des Dépôts : en 1989, j’y ai débuté mon parcours, en tant que stagiaire et n’en suis jamais partie. La raison ? De nombreuses et belles opportunités offertes », révèle Victoire Aubry. Avant de poursuivre : « Je souhaite souligner ma fierté d’exercer au sein d’un Groupe en avance sur son temps : la Caisse des Dépôts est une société « précurseur » en matière de mixité, au niveau des genres et des talents. Le Groupe maîtrise l’art de prioriser les talents et les ambitions, sans considération des formations initiales, tout en assurant la promotion de l’égalité femmes-hommes. J’en suis la preuve. » Et c’est bien parce que la volonté et l’impulsion y viennent d’en haut. Il faut la volonté de la tête de proue de prendre le risque de promouvoir des femmes aux hautes responsabilités. Mais il faut aussi travailler sur les viviers pour atteindre ce niveau de mixité.

Le Groupe Caisse des Dépôts : en 1989, j’y ai débuté mon parcours, en tant que stagiaire et n’en suis jamais partie. La raison ? De nombreuses et belles opportunités offertes !

Victoire Aubry

L’égalité en chiffres

% de femmes dans les effectifs à fin 2020
  • La Poste : 52,5%
  • Icade : 54%
  • RTE : 23,1 %
  • CDC Habitat : 59.2%
  • Bpifrance : 59%, dont 95% sont des cadres

% de femmes dans à des postes de management en 2020

  • La Poste : 51,3% de femmes dans à des postes de management et 33,2% chez les cadres dirigeants
  • Icade : 34% de femmes managers
  • RTE : 24 % de femmes dans les comités de direction
  • CDC Habitat : 55,4% de femmes cadres

Score Index égalité femmes-hommes du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

  • La Poste : 94/100
  • Icade : 97/100
  • Bpifrance : 93/100
  • RTE : 93/100
  • CDC Habitat : 93/100

Datas présentant les évolutions accomplies
La Poste :

  • La Poste classée N°1 mondial des entreprises les plus performantes en matière de RSE (Classement Vigéo Eiris 2020)
  • L’écart salarial est résiduel (0,2% en faveur des hommes) et 300K€ ont été consacrés à la réduction des écarts de rémunération éventuels, en 2020.
  • Signataire du dispositif StOpE au sexisme en entreprise, La Poste lance, en juin 2021, un dispositif complet de lutte contre le sexisme ordinaire.
  • Pour continuer de faire progresser les femmes aux plus hauts niveaux de l’entreprise, La Poste s’est fixée comme objectif d’atteindre 40% de femmes chez les cadres dirigeants à fin 2025. Icade : En 2020, le taux de femmes managers est en hausse à 34 % vs 31 % en 2019, grâce au plan d’action qui vise à accompagner les collaboratrices susceptibles de prendre des responsabilités managériales. RTE :
  • Le taux de recrutement féminin est de 27% en 2020 contre 26,3% en 2019
  • Le taux de féminisation du management de proximité est de 23% en 2020 contre 20,6% en 2019
À noter : retrouvez très prochainement l’interview intégrale d’Anne-Sophie Grave, présidente du directoire du groupe CDC Habitat sur le site d’AlterEgales

Retrouvez les interviews intégrales :

- Clotide Levillain
- Nathalie Collin
- Victoire Aubry
- Anne Guérin

Reportage réalisé par la Direction de la communication du Groupe

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2021