Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

Participez à la grande consultation publique sur la parité dans l’économie !

Bruno Le Maire et Marlène Schiappa viennent d’ouvrir une consultation en ligne pour inviter les citoyens à coconstruire la future loi sur l’égalité femmes-hommes. Ce projet de loi pour l’émancipation économique des femmes doit être présenté en conseil des ministres en mars 2020.

Cette démarche fait suite à l’engagement pris par la France lors du G7 à Biarritz et s’inscrit dans la continuité de ce que fait la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, avec son Index égalité hommes-femmes. Il s’agit toujours d’agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du quinquennat, d’autant qu’un sondage Harris Interactive réalisé pour le gouvernement fin novembre montre que la situation actuelle est jugée insatisfaisante par deux tiers des Français.

En effet, les obstacles sont encore nombreux dans la vie professionnelle des femmes. Dans l’entreprise, leurs salaires et leurs perspectives d’évolution sont souvent moins favorables. C’est d’ailleurs la principale inégalité mise en avant dans l’étude Harris et pour laquelle les Français souhaitent la mise en place d’actions concrètes (70%). Viennent ensuite l’inégalité d’accès aux études sélectives (40%), l’aide à la garde d’enfants (32%) et la formation contre les clichés sexistes à l’école (26%).

La consultation s’en fait l’échos et les premières propositions peuvent se traduire en trois grands axes : éducation, orientation, formation ; conciliation vie professionnelle - vie personnelle ; vie dans l’entreprise, projets entrepreneuriaux, formalités administratives. Elle est disponible sur femmesco.make.org du 3 décembre 2019 au 20 janvier 2020. Vous pouvez y voter pour des propositions, du gouvernement ou de concitoyens, indiquer leur importance et proposer vos propres sujets au vote.

"Mesdames, rendez-vous visibles, participez massivement à cette consultation !" a plaidé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire en présentant la consultation aux côtés de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité femmes-hommes. Cette dernière a par ailleurs ajouté : "ce que nous allons faire sur l’économie permettra aux femmes d’avoir une autonomie financière bien supérieure à ce qu’elles ont actuellement, d’aller vers une émancipation économique qui permet aussi de mieux se protéger face aux violences sexistes et sexuelles".

Alors, adhérents et adhérentes du réseau Alter Egales, c’est le moment de se manifester et d’aller contribuer, nombreux, à cette consultation !

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2020