Alter Egales

RÉSEAUX ET CARRIÈRE : UN COCKTAIL RÉUSSI

RÉSEAUX ET CARRIÈRE : UN COCKTAIL RÉUSSI

Jeudi 9 septembre dans les nouveaux locaux de LA POSTE PACA à Marseille, les réseaux mixité et parité de La Caisse des Dépôts « Alter Egales et de La Poste « Une.s » se sont réunis pour une conférence réunissant des entreprises et des réseaux partenaires locaux.
Gisèle Szczyglak, Docteur en Philosophie et experte en réseaux professionnels, a animé avec brio ce rendez-vous d’intelligence collective sur la thématique des réseaux professionnels où les femmes sont encore souvent peu présentes.
Charles du Dresnay, directeur régional adjoint de la Banque des Territoires PACA, a lancé la conférence à partir de sa propre expérience : “Il y a 15 ans, je n’avais pas conscience de l’importance des réseaux. Mon parcours professionnel m’a prouvé le contraire et aujourd’hui je suis convaincu de leur utilité,”

Les réseaux, un accélérateur pour le business et la carrière

Les intervenants de la première table ronde intitulée “Mieux comprendre l’utilité des réseaux” convergent tous, sur la démarche où il s’agit avant tout de s’investir avant d’en attendre les bénéfices. “Les réseaux facilitent la vie professionnelle mais il faut d’abord donner de son temps pour ensuite recevoir”, explique Thierry Bazin, directeur régional par intérim de la Banque des Territoires PACA. Lorsqu’on arrive sur un territoire, comme Christine Bord Le Tallec, Déléguée Régionale du Groupe La Poste en PACA depuis 6 ans, on mesure l’importance de faire partie d’un réseau : ”Intégrer un réseau au début c’est difficile, cela demande un investissement important mais au bout d’un certain temps cela devient naturel, on noue des relations sincères. Dans mon équipe, chacun partage son réseau et ensemble on va beaucoup plus vite.” La longévité des réseaux sera également un point central abordé au cours de cette table ronde. Stéphane Alessandroni, directeur régional de la Direction Entreprises et Développement des Territoires de La Banque Postale revient sur cette importance : “Les réseaux durent, cela fait plus de 30 ans que je mène ma carrière dans la région et ce sont les mêmes personnes que l’on retrouve dans les réseaux.”

Promouvoir la parité et la diversité en entreprise

Les participants de la deuxième table ronde ont abordé l’importance des réseaux pour promouvoir la mixité dans les entreprises. Emmanuelle Vrain, cadre dirigeante chez IBM et Marie-Hélène Pebayle, Présidente de DFCG (Association des Directeurs Financier et Contrôle de Gestion) Provence ont chacune fait part de leur expérience des réseaux et combien ceux-ci ont été importants pour réussir dans des univers très masculins. “A 30 ans, mon directeur m’a propulsé dans des cercles financiers où les femmes étaient très rares. Au début j’assistais à des conférences mais ce n’était pas évident de trouver ma place dans ce milieu. J’ai ensuite compris que participer ne suffit pas il faut s’investir, avoir envie de rencontrer et découvrir d’autres personnes. Ces réseaux sont d’une grande richesse,” témoignait Marie-Hélène Pebayle. Faire partie d’un réseau permet également de gommer la compétition inter-entreprises et interpersonnelle pour créer des liens durables. Marie-Laure Dufour, trésorière d’Alta Femina le résume ainsi : “ les réseaux permettent de créer du lien les uns avec les autres et les unes avec les autres.” Cette mixité qui grandit à travers les réseaux est une richesse dont les hommes, à l’image de Réginald Labbe, président de la DFCG Distribution et directeur financier de Kaporal, bénéficient : “Dans le monde masculin de la finance, les femmes sont désormais davantage représentées, elles amènent une autre sensibilité, particulièrement précieuse.”
Pascale Haour, Déléguée Générale du Réseau ALTER EGALES a conclu en soulignant l’envie de tous les participants de témoigner de leurs expériences des réseaux, un vrai plaisir de se retrouver dans les locaux de la Poste après des mois de confinement. Tous témoignent que les réseaux constituent un monde à part, un espace où chacun peut oser entrer en relation avec d’autres personnes dans l’objectif de s’ouvrir des portes et d’en ouvrir aux autres.

La conférence s’est poursuivie autour d’un cocktail dans le hall de La Poste Colbert, où chacun a pu mettre en application ces enseignements et commencer ou poursuivre à cultiver son réseau.

Retour en vidéos

Dans la suite de cet évènement et pour aborder aussi l’aspect Réseaux en Digital, les collaborateurs CDC et LA POSTE en PACA vont se retrouver à nouveau en TEAMS le jeudi 18 novembre.

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2021