Retour atelier - "Quand la parentalité s’invite au travail"

Atelier "Quand la parentalité s'invite au travail"

Accompagner la parentalité en entreprise, ce n’est pas seulement faciliter le quotidien des parents. Cela s’inscrit dans une démarche globale d’inclusion, d’engagement et d’attractivité qui bénéficie plus largement aux autres salariés, rassure les salariés futurs parents et contribue à la performance globale des organisations. C’est pourquoi Alter Egales a réuni ses membres, le 9 juin dernier, sur ce thème plébiscité.

info document - PNG - 227.3 ko

CDC Habitat, Transdev, Informatique CDC, La Poste, Icade, Sfil... Nombreux ont été les métiers de l’Etablissement public et les filiales du Groupe à participer au premier atelier organisé sur la thématique de la parentalité.

Du désir de l’enfant jusqu’à son arrivée, la parentalité questionne plus que jamais la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle de nos jours. Les jeunes parents convoquent la société et les entreprises : ils espèrent des solutions pour avancer dans leur parcours professionnel, sans sacrifice, ni culpabilité.

Alors que 68 % des femmes en France participent au marché du travail, l’enjeu de la parentalité engage notamment la question du maintien dans l’emploi et la progression de carrière.

Alors que des exigences de la société (pratiques éco-responsables, pédagogie positive...) et de défis (télétravail, familles mono parentales et recomposées) influencent le rapport des femmes et des hommes au travail et au foyer, Alter Egales a proposé 1h30 d’arrêt sur image, de prise de recul, dans un espace a-hiérarchique et bienveillant pour se questionner :
- De quelles évolutions parle-t-on ?
- Quels sont les défis des parents d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les clés pour trouver l’équilibre ?

info document -  voir grand
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Retrouvez ici le support de l’atelier :
info document -  PDF - 388 ko

 
 
 
 
 

ECOUTEZ LE PODCAST  : le résumé de l’atelier... en 10 minutes !
info document -  voir grand
 
 
 
 
 
Retrouvez ici la roue des domaines de vie  :
info document -  PDF - 223.9 ko

 
 
 
 
 

Merci à Florent Prieux et Julie Truppa, membres du réseau engagés sur la thématique de la "parentalité/ équilibre des temps de vie", d’avoir animé ce rendez-vous aux côtés d’Audrey Hamelin, Myriam Levens et Sandrine Brasero !
 
 

Les membres ont apprécié :
- "Sujet très important selon moi qui l’est nécessaire d’aborder. Merci pour ce thème".

Les membres ont demandé :
- "Encore des ateliers sur la parentalité surtout sur la conciliation "carrière" / vie de parent engagée (temps partiel, etc.)"

 
 
 

Lire les derniers retours :
- "En finir avec le complexe d’imposture" -> ici
- "Mixité des métiers : parlons-en !" -> ici
- "Se libérer des biais pour mieux coopérer" -> ici
- "Retour sur les derniers ateliers et conférences en ligne du réseau !" -> ici

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2022