Retour atelier en ligne "Agir contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre"

Atelier en line "Agir contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre"

Près de 100 membres du réseau Alter Egales ont participé à un atelier de sensibilisation sur un thème ayant trait aux enjeux d’égalité professionnelle et d’inclusion. Avec la spécialiste de la question, Valentine Poisson, les participants ont pris le temps de s’informer et de se questionner. Cadre légal, aprioris, comportements : ensemble ils se sont donnés les moyens d’être partie prenante d’un environnement de travail plus inclusif.

Convaincus de la nécessité de favoriser un milieu de travail inclusif, et du rôle que chacun et chacune peuvent jouer pour y contribuer, le réseau Alter Egales et la direction des ressources humaines du groupe Caisse des Dépôts se sont associés pour organiser un premier atelier de sensibilisation.

Quand on se comprend mieux, on coopère mieux :

Un salarié qui se sent bien au travail est plus engagé et performant. Une personne qui emploie des stratégies pour cacher une partie de son identité le fait au détriment des efforts de concentration et de travail. Ne pas avoir à subir cette charge mentale, avoir confiance dans son organisation, sans craindre d’être jugé ou discriminé : voilà ce que peut espérer tout collaborateur ou collaboratrice.

Points abordés :
• Dans quel contexte évolue cet enjeu ?
• De quoi parle-t-on ? Quels sont les termes utilisés ?
• Quel est le cadre légal en entreprise pour qualifier une discrimination ?
• Quels sont les bénéfices de l’inclusion ?

 

Découvrez le support de l’intervention :
info document -  PDF - 655.6 ko

 

Et bientôt le podcast de l’atelier.. ! Restez connectés !

 

Nos membres ont suggéré :

 

Dans le même état d’esprit peut être un sujet sur le handicap. Il y a malheureusement beaucoup à dire également et certains collaborateurs ne savent pas forcément comment se conduire.

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2022