Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

Retour sur l’atelier « Cardio mental »

Atelier Alter Egales Cardio mental

Plus de 70 collaborateurs du Groupe ont participé hier à l’atelier 100% digital « cardio mental » animé par Evelyne Rys.

Centré sur le thème « trouver son rythme », ce rendez-vous fut un moment de partage entre participants avant de débuter leur journée de travail.
Pour l’animatrice, l’atelier se calque sur la discipline physique en vue de redonner de l’énergie à son esprit et faire face aux moments de stress.

Chacun d’entre nous a son carburant principal : compétence, complicité, affection, confiance, challenge ou solitude. Il suffit de trouver ce qui nous aide à quitter notre lit le matin pour bien répartir le temps consacré au travail, aux autres et à soi-même.

En répondant aux questions d’Evelyne, les participants ont pu identifier leur rythme, leur capacité d’endurance et les moments pendant lesquels ils peuvent faire plus d’efforts sans consommer toute leur énergie.

L’atelier fut l’occasion pour chacun de mieux comprendre sa propre façon de fonctionner et celle des autres. Un atout pour savoir s’écouter, comprendre son collègue, gagner en souplesse et en efficacité dans une journée.

Ce moment de respiration a donné des clés pratiques pour aider les participants à s’épanouir au quotidien, offrant ainsi les mêmes chances de réussite à tous. Une initiative pour participer à la transformation du Groupe en favorisant un collectif de travail solidaire.

Zoom sur une question :

Comment faire pour trouver son rythme optimal et le maintenir ?
Ce rythme optimal n’est pas définitif, il change en fonction des périodes, du contexte, de l’âge. Il est donc important de se poser fréquemment la question : « Est-ce-que je suis dans le bon rythme ? ». Et si comme dans la course, il n’existe pas de montre connectée pour vérifier son rythme, on peut mesurer sa zone de stress ou d’envie en se servant de son rapport au temps : si le temps passe vite, c’est que l’on est en hyperexcitation, si le temps est long c’est que l’on est en hypoexcitation... 

Téléchargez la synthèse par ici

info document -  PDF - 549.1 ko
Retour sur l’atelier « Cardio mental » : entraîner son esprit comme on entraîne son corps !

Quel talent ! 

On ne peut pas terminer cet article sans partager avec vous l’illustration qui nous a été envoyée par Anne-Laure Treilhou, membre du réseau Alter Egales et participante à cet atelier. On vous laisse vous régaler de son résumé en image et en couleur.

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2020