Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

Retour sur l’atelier « Être vrai, oser être soi »

Retour sur l'atelier « Être vrai, oser être soi »

Plus de 100 collaborateurs du groupe Caisse des Dépôts étaient au rendez-vous le 19 novembre pour parler d’assertivité et de relations authentiques avec l’intervenante Evelyne Rys

Pourquoi ce n’est pas si simple d’exprimer un avis différent du groupe ? Assumer une réussite ou encore refuser un service ?

Evelyne Rys a décrypté l’origine des freins que nous nous imposons par crainte de dégrader nos relations.

A cette occasion, elle a offert aux membres du réseau de précieuses clés pour être vrai et oser être soi ! Parmi elles, la fin de l’étiquette !

Les participants ont apprécié :

  • Apport pragmatique et efficace, facile à mettre en œuvre au quotidien.
  • La proposition de participation active et dynamique
  • Les mises en situation concrètes adaptées à notre vie personnelle et/ou professionnelle
  • L’intervention très bien cadencée, très claire et percutante : droit au but avec des illustrations qui parlent.
  • Une formation très enrichissante, avec des exercices à faire en direct (bonne idée), des temps de réflexion personnelle, des exemples concrets

ZOOM sur nos étiquettes

Nous sommes pétris de jugements. Nous rangeons les personnes dans des cases. Selon l’intervenante, notre cerveau a besoin de cette lecture simplifiée pour décoder.

Est-ce que l’étiquette que je m’attribue ou que j’attribue aux autres est toujours vraie ? Et si je sortais du jugement pour passer à l’observation bienveillante ?

Une croyance, c’est une opinion prise à tort pour une vérité. C’est une idée acquise par ouïe dire. Alors comment s’en débarrasser ?

Commençons par gratter les croyances qui paralysent nos relations vraies ! Efforçons nous d’éliminer les réflexes du cerveau qui conduisent à s’écarter de soi et des autres à cause des étiquettes.

A ne pas confondre avec « parler vrai et être franc » : ce n’est pas dire tout ce que l’on pense mais c’est penser tout ce que l’on dit. La franchise consiste à faire le tri et à aller chercher une pensée sincère que l’on pense vraiment.

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2021