Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

Retour sur l’atelier en ligne « Parler avec impact, communiquer avec charisme »

Retour sur l'atelier en ligne « Parler avec impact, communiquer avec charisme »article

« Personne n’est devenu un sportif de haut niveau sans s’exercer ». Pour Geneviève Smal, coach en présentation et synergologue, le charisme s’acquiert lui aussi avec de l’entraînement ! Trucs et astuces ont été donnés aux 200 participants du réseau Alter Egales présents à cet atelier.

Le charisme : c’est une qualité que nous pensons à chaque fois présente chez les autres ; nous avons tendance à croire que nous ne sommes pas tous égaux face à cette prédisposition pour attirer, influencer, convaincre. Pour contredire cette croyance, Geneviève Smal est intervenue pour le réseau Alter Egales.

Connectés depuis toutes les régions de France, les participants ont découvert que le charisme porte avant tout sur notre propre capacité à être en connexion avec l’autre.
Le charisme ce n’est pas être supérieur à l’autre : c’est être bien avec soi et donc mieux avec l’autre.

info document -  voir grand
illustration Anne-Laure Treilhou, atelier en ligne « Parler avec impact, communiquer avec charisme »
info document -  voir grand
illustration Anne-Laure Treilhou, atelier en ligne « Parler avec impact, communiquer avec charisme »

Nos membres ont du talent !
Merci Anne-Laure, membre du réseau Alter Egales et participante de cet l’atelier, pour cette nouvelle illustration de l’atelier « croqué » en direct ! Un bon mémo pour celles et ceux qui ont suivi l’événement et un bon résumé pour le autres !

ZOOM

Motiver, acquérir à sa cause, convaincre… Quels leviers actionner au bénéfice de nos relations de travail ? Avoir du charisme, c’est selon Geneviève Small savoir se connecter à l’autre. C’est remuer l’autre et le laisser, de lui-même, se rallier à notre cause en gagnant sa confiance.
Ni trop timide, ni autoritaire, ni gonflé d’orgueil, la personnalité charismatique est motivée par des convictions, voire une passion et une réelle envie de se lier à son auditoire.
Comment ? En utilisant la bonne voix, la bonne posture, les bons mots, une bonne introduction, et une bonne conclusion.

Pour prolonger :

Conférence Amy Cuddy·TEDGlobal 2012

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2021