Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

Retour sur la 4e journée nationale contre le sexisme : « Parlons d’argent et des violences économiques subies par les femmes »

Retour sur la 4e journée nationale contre le sexisme :

Pour la 4e année consécutive, le collectif Ensemble Contre le Sexisme a organisé, le 25 janvier dernier, une journée nationale contre le sexisme. Plus de 260 participants se sont réunis pour débattre de ce sujet et de sa relation avec l’indépendance financière des femmes.

L’enjeu était « Parlons d’argent et des violences économiques subies par les femmes ». Avec un objectif : dénoncer les violences économiques faites aux femmes dans les milieux professionnel et privé : conjugal.

Lire l’article : La violence économique comme arme de domination

Le collectif a proposé une synthèse de solutions pour y remédier ou/et mettre fin à ce phénomène, qui a notamment pris de l’ampleur durant la crise sanitaire. Les experts de la mixité ont mis en évidence les inégalités salariales et les métiers non mixites, parmi lesquels la production audiovisuelle, le digital et les métiers du cinéma.
La thématique a été présentée d’un point de vue historique, sociétal et sociologique à travers des témoignages d’experts parmi lesquels, Catherine Ladousse, co-fondatrice et présidente honoraire du Cercle InterElles, Moïra Sauvage, journaliste et administratrice du réseau d’association Excision, parlons-en, Maya Atig, Directrice générale de la Fédération bancaire française, Pierre Yves Ginet, Co-rédacteur en chef du magazine Femmes ici et ailleurs.
A l’issue de cette rencontre, une synthèse analysant l’impact des violences économiques sur les femmes dans les différents domaines ainsi que dans différentes sphères (privée, professionnelle, publique) a été remise à Élisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.
La synthèse sera publié bientôt sur la page Facebook ENSEMBLE CONTRE LE SEXISME

Soyez les premiers à la découvrir par ici

Revivez la journée en regardant le replay !

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2021