Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

Retour sur une pause insolite grâce à l’implication d’un membre du réseau

Retour sur une pause express insolite avec un membre engagé

Pour la première fois le réseau Alter Egales a organisé le 5 février dernier une pause express gourmande avec l’un de ses membres. 50 collaborateurs du groupe Caisse des Dépôts ont partagé 30 minutes de recette en live avec le Chef cuisinier Christian Dujardin, un collaborateur engagé pour la mixité.

C’est avec enthousiasme et générosité que Christian Dujardin a animé une pause 100 % digitale, depuis les cuisines de la Caisse des Dépôts, pour réaliser un moelleux au chocolat !
Chef cuisinier de l’AGR pour la direction générale, il aura partagé avec les membres du réseau son talent pour :

  • expérimenter un moment de convivialité via teams ;
  • donner des astuces alliant technique, exigence et plaisir

Lire la recette


info document -  PDF - 31.9 ko

Des collaborateurs ont su faire leur moelleux comme un chef ! c’est ICDC qui le confirme via ce tweet

Témoignages de participants :

« A refaire, c’est une très bonne idée et ça permet de décompresser un peu... Merci pour ce bel atelier gourmand ».

« C’est une très bonne idée d’organiser un atelier cuisine ! Sur une demi-heure, cela permet de faire une "pause" dans nos journées de travail bien chargées. Merci »

« C’était top ce nouveau format d’animation ! Idéal juste avant le week-end : »

Avez-vous un talent à partager ? Des idées à suggérer pour une pause express en distanciel ? Méditation, écriture, dessin… Ecrivez à Alter Egales

Christian : un membre engagé en faveur de la mixité et de la solidarité

Photo course en joëlettes
« La course à pied en joëlette réunit sans échelon. Pour avancer il faut être ensemble ».

Depuis 2012, Christian court avec des personnes à mobilité réduite afin de leur apporter toutes les joies de la course à pied. Des moments d’évasion et de partage qui se traduisent par des courses de 5 km, 10 km ou encore des marathons plus exotiques de 52 km dans le désert Marocain.

Quelle est l’origine de ton engagement dans ces actions solidaires ?

Il y a 9 ans j’ai rencontré par hasard l’association « Dunes d’espoir » lors d’une course Paris-Versailles. J’ai collecté pendant 3 ans des dons pour financer leurs projets. Puis on m’a proposé de participer à un trail en Alsace. Depuis ce jour mon engagement est total auprès de ces personnes à mobilité réduite, dont des enfants, en recherche de sensations sportives.

Dans quoi puises-tu ta motivation pour donner de ton temps et de ton énergie ?

Ces enfants ou ces adultes ont une force de caractère qui te booste. Tu reçois 100 % plus que tu ne donnes. Un lien très fort est né avec leurs familles. Au-delà des courses, il y a l’amitié. C’est grâce à cela que j’ai eu l’idée de préparer tous les ans un repas pour les mamans ; elles partagent un moment de convivialité, reprennent un peu de leur souffle.

Que mets-tu derrière le mot mixité ?

La mixité pour moi c’est reconnaître que nous avons tous de la valeur, que nous sommes tous égaux. La course à pied en joëlette réunit sans échelon. Pour avancer il faut être ensemble. C’est simple et c’est complexe à la fois car il faut briser des barrières. Si tu ne t’intéresses pas à l’autre, tu ne sais pas de quoi tu te coupes. Savoir c’est bien, essayer c’est mieux !

Un message particulier sur le handicap ?

La différence, c’est ce qui fait mal à l’autre. C’est l’a priori. On ne va pas voir, on a de mauvaises impressions de loin, par peur souvent de l’autre. Et quand on se rapproche, on partage. Comme cet enfant en fauteuil roulant qui parcourt ce week-end 2 km sous -6 °C, admiratif du non voyant qui court à côté de lui !

Ton rêve pour le réseau Alter Egales ?

J’en ai deux : qu’il ne soit plus nécessaire pour parler de différence, de respect, d’égalité !
Et qu’il conduise à de grands moments de bonheur dans le partage. Chacun est le maillon d’une chaine qui peut aider à franchir des montagnes.

L’engagement de Christian l’a conduit récemment à devenir guide de personnes non-voyantes aux côtés d’un groupe « courir en duo ». Il a d’ailleurs fait découvrir cette expérience de complicité et d’échanges à des collaborateurs du Groupe, en novembre dernier, lors d’un tournage organisé par la direction des ressources humaines sur le handicap.

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2021