Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

S’alléger de la charge mentale est désormais possible !

La charge mentale : quand s'alléger devient possible !

Le 4 février dernier, 150 membres du réseau de la mixité du groupe Caisse des Dépôts se sont retrouvés sur Teams pour prendre conscience de ce qui encombre leur cerveau. Nombre de responsabilités et de tâches inachevées, objets incommodants et sollicitations sonores… C’est avec la coach Evelyne Rys que les causes et les solutions de la charge mentale ont été examinées !

Cet atelier haut en couleurs, avait déjà réuni 200 membres du réseau en décembre dernier. Un rendez-vous qui aura fait passer les participants par une palette d’émotions : rire, enthousiasme, questionnement et complicité.

Un moment 100 % digital pour :

  • comprendre que nous pouvons avoir une charge de travail importante et une charge mentale légère.
  • obtenir des conseils afin de mieux gérer nos tâches : se débarrasser des actions rapides, décomposer les grandes tâches etc.

Découvrir la synthèse :

Synthèse : La charge mentale : quand s'alléger devient possible ! -  PDF - 358.3 ko
Synthèse : La charge mentale : quand s’alléger devient possible !

Caroline BELLEGO (ICDC) fait don de son talent pour partager avec les membres du réseau ce qui est à retenir de l’atelier : vous avez-vous aussi un talent à partager ? Des idées à suggérer pour une animation en distanciel ? Méditation, écriture, dessin… Ecrivez à alteregales@caissedesdepots.fr

Recueil d’une impression d’un nouveau membre :

« Ravie de cette première participation à un atelier Alter Egales. Très bon niveau de discours de l’intervenante qui est de grande qualité : à la fois très pragmatique et avec quelques concepts clefs présentés de manière très claire. »

Suggestion d’un membre :

Dans la droite lignée de cette intervention vraiment intéressante, si on essayait de faire une initiation à la méditation ?

A suivre.. !

Alter Egales, c’est le réseau de la mixité du Groupe. Celui au sein duquel on parle de collectif, de semblable et de différences.

Pourquoi un atelier sur la charge mentale ?


Le contexte de crise que nous connaissons bouscule nos habitudes et nos repères. Ici on parle de solutions, on partage les difficultés et les clés qui concourent à un bien être individuel et collectif.
C’est la vocation du réseau : offrir un temps de respiration à ses membres.
Pour Alter Egales c’est un temps d’entraide et de partage. C’est offrir les mêmes clés de succès à tous.

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2021