Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

#Solidarité. Alter Egales, à la rencontre de l’association CDC Développement solidaire

CDC Développement solidaire : 35 ans de solidarité à travers le monde

Altérité, égalité, solidarité : telles sont les valeurs partagées par Alter Egales et CDC Développement solidaire. Celles-ci animent depuis 35 ans les projets soutenus à travers le monde par cette association.

Construction d’écoles au Laos ou au Burkina Faso, création de maraîchages féminins en Inde ou en Haïti, construction de centres de santé au Rwanda ou au Pérou : des projets essentiels, au profit des plus démunis à travers le monde, menés sur le terrain par des associations françaises grâce au soutien financier de CDC Développement solidaire.

La particularité de cette association ?


Elle est portée par des collaborateurs et retraités du groupe Caisse des Dépôts, qui y investissent leur temps et leur expertise, réunis autour des valeurs d’humanisme et de solidarité. CDC Développement solidaire porte haut les valeurs de mixité, notamment au sein du comité de sélection des projets (huit membres, dont cinq femmes), du conseil d’administration (neuf femmes sur les douze membres) et dans le choix des projets.

Ecologie et parité


Parmi la quarantaine de critères passés au crible par les analystes du comité des projets, deux sont particulièrement mis en avant : les impacts environnementaux des projets et la place des femmes, à la fois porteuses et bénéficiaires des projets. « Nous regardons avec attention les dossiers permettant aux femmes de gagner en autonomie : créations de coopératives agricoles, de petites entreprises ou de maraîchage… Des initiatives qui se multiplient, notamment en Afrique », se félicite Nathalie Tubiana, directrice des risques du Groupe et présidente de CDC Développement solidaire. Sans oublier l’accès à l’éducation des filles, via la construction d’écoles ou d’internats, un chantier prioritaire pour l’association.

CDC Développement solidaire a accompagné plus de 330 projets depuis sa création, dans 45 pays. Ceci grâce aux dons et adhésions des collaborateurs du Groupe, et au soutien de la Caisse des Dépôts : lorsque vous donnez 1 €, la Caisse donne 1€. En cette période de pandémie, les ressources de l’association sont durement touchées : alors n’hésitez pas à soutenir l’association !

Découvrez en vidéo quelques-uns de ces projets, à travers les témoignages de dix associations partenaires.

Désir d’Haïti

Agir Abcd

SOS Enfants

Codegaz

Enfants d’Asie

Zinado 2000

Sipar

Electriciens sans Frontières

Fraternité Ubuvukanyi

Sourires d’Enfants

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2021