Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

Un été sous le signe de la mixité

Un été sous le signe de la mixité

Dans cet édito d’été, Virginie Chapron du Jeu, Présidente d’Alter Egales, Pascale Haour, Déléguée générale et Aurélie Simon, Responsable communication, vous livrent les dernières actualités du réseau pour la rentrée. L’ambition d’Alter Egales est réaffirmée : placer la mixité au cœurs de ses actions, en interne et à l’externe du groupe CDC. Le réseau agit, toujours fidèle à ses valeurs et au nom de l’égalité femmes-hommes, à tous les niveaux.

Virginie Chapron du Jeu, Présidente

Bonjour à toutes et tous. Ravie de vous retrouver pour ce rendez-vous mensuel, celui-ci de la période estivale. La pandémie continue à ébranler nos sociétés. Cependant, après un coup d’arrêt brutal de l’économie la relance est en marche avec un rebond des indices de conjoncture dans la plupart des secteurs. Dans cette période de mobilisation massive, s’appuyer sur les compétences de toutes et tous est d’autant plus nécessaire et la mixité reste plus que jamais un levier d’innovation et de développement pour renforcer la reprise économique et bâtir le monde de demain.
Au sein du groupe Caisse des Dépôts, nous avons depuis quelques semaines le plaisir de nous retrouver sur site, d’échanger, de partager nos expériences, en présentiel et non plus uniquement derrière un écran. Nous nourrissons notre collectif de ces retrouvailles et de ces échanges. Le plan de relance qui s’engage, appelle à une solidarité qui s’adresse à nos valeurs de bienveillance et d’altérité. Chacun d’entre nous femmes et hommes, cadres et non cadres, de toutes professions et tous horizons, se doit d’y participer. La mixité y trouve donc une place de choix.
En ce mois de juillet, nous avons publié avec un très grand plaisir le rapport d’activité 2019 d’Alter Egales. Je vous invite à le découvrir et je profite de cet édito pour renouveler mes remerciements à Eric Lombard, Sophie Errante et l’ensemble des membres du Comex et des Directeurs de filiales, pour leurs soutiens apportés aux engagements et valeurs d’Alter Egales. Vous pouvez retrouver leurs témoignages en introduction du rapport d’activité.
La progression de l’égalité femmes-hommes continue d’être une ambition forte au sein de notre Groupe. Les derniers chiffres publiés par la Direction des ressources humaines de l’Etablissement public le prouvent : 43% des cadres de direction sont des femmes et l’égalité professionnelle devient le deuxième objectif transversal pour l’intéressement.
L’égalité femmes-hommes progresse au sein du Groupe mais ce n’est pas toujours une réalité partout. Profitons de l’été pour continuer à faire bouger les lignes de la mixité au sein du Groupe et partout où nous agissons.
Je vous souhaite d’excellentes vacances, en n’oubliant pas de continuer à garder les gestes barrières nécessaires pour protéger votre entourage et vous-même.

Pascale Haour, Déléguée générale

Le confinement a été une source de créativité au sein d’Alter Egales. Comment s’exprime la dynamique du réseau aujourd’hui ?
Pendant le confinement, nous avons maintenu une activité dense et la créativité des membres a été constante. C’est ainsi que, des nouveautés fleurissent et les projets s’adaptent aux nouvelles contraintes avec l’énergie de toutes et tous. Les conférences et les ateliers sont 100 % digital depuis début juin. Je vous invite à les revisiter ou à les découvrir sur notre site internet
A noter dès à présent, la conférence qui sera animée le 22 septembre par Philippe Rodet, ancien médecin urgentiste et écrivain sur « Stress et crise, agir et s’entraider ». A l’écoute de vos souhaits, vous pouvez nous proposer vos idées de thématiques et/ou de conférenciers, qui contribuent à faire avancer la mixité. Contact : alteregales@caissedesdepots.fr
Les atouts du digital permettent de rassembler de plus en plus de membres qui partagent l’enthousiasme et les valeurs du réseau. Un pas a été franchi ce semestre sur la visibilité d’Alter Egales et ceci grâce à une présence dynamique et régulière sur les différents vecteurs de communication du réseau et de ceux du groupe CDC. Je tiens à remercier les équipes de la Direction de la communication pour leur contribution à cette évolution, pour leur coopération, leurs conseils et la dynamique qu’elles impulsent, en particulier sur les réseaux sociaux.
Avec la créativité de plusieurs Ambassadrices et de l’équipe Alter Egales, une infographie « Alter Egales, moteur de la mixité au sein du groupe CDC », répond aux attentes et permet à chacun de comprendre les engagements du réseau et de ses membres. Cette infographie est diffusée sur les intranets de l’Etablissement public et de plusieurs filiales très investies également pour contribuer à faire évoluer la mixité.
En juin, le programme de mentorat FIDES 6 s’est clôturé avec un taux de satisfaction des mentors et mentorés très élevé. La saison 7 se dessine. Préparer vos candidatures et je vous invite à vous lancer dans cette expérience. C’est l’occasion d’avoir un espace pour prendre du recul dans son activité, de partager différentes expériences pour s’enrichir sur le plan professionnel et personnel.
Les incub’actions du réseau continuent. L’enthousiasme partagé sur « Digital&Mixité » et face au succès des interviews de femmes rôles modèle du digital au sein du Groupe, de nouveaux portraits inspirants seront mis en lumière à la rentrée. La qualité et l’originalité du e-learning « Agir contre le sexisme ordinaire » ont été exprimées lors du bilan des 5 mois d’expérimentation. Les changements de comportements, la capacité à nommer les attitudes nuisibles se font dans la durée. La diffusion de cet e-learning sera mise en place pour les collaborateurs d’Egis, de SFIL ainsi que de l’Etablissement public, pour continuer à transformer nos postures.
N’hésitez pas à partager auprès de vos collaborateurs les activités du réseau. L’inscription est ouverte à toutes et tous et gratuite ! Bel été et continuez à prendre soin de vous !

Aurélie Simon, Responsable communication externe

L’égalité femmes-hommes poursuit sa progression, notamment en termes de gouvernance. Comment Alter Egales contribue à ce mouvement ?
L’égalité femmes-hommes, en tant que jeune trentenaire active, est pour moi une condition sine qua non à la santé de nos sociétés modernes. La mixité doit être concrète, à tous niveaux.
Ainsi, je me réjouis de l’ancrage réaffirmé au niveau national de cette ambition. La nomination d’Elisabeth Moreno en tant que Ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, est un signe fort. La richesse de son parcours emblématique, international, au sein du secteur privé, désormais dans le secteur public et en plus dans le digital, fait écho aux actions d’Alter Egales. Elisabeth Moreno a réaffirmé que l’égalité femmes-hommes est une « grande cause du quinquennat » actuel. C’est avec détermination qu’elle mènera « la politique en faveur de l’égalité des chances dans les domaines politique, économique, social, éducatif et culturel et promeut les mesures destinées à faire disparaître les discriminations, notamment en matière d’éducation, d’enseignement supérieur, d’emploi, de santé et d’accès aux responsabilités dans la société . » (source Décret JORF n°0189 du 2 août 2020 texte n° 56)
Alter Egales, participe à l’ambition portée par le Gouvernement, d’une part avec des actions menées en interne dans le groupe Caisse des Dépôts et d’autre part, en interagissant avec des réseaux féminins et mixtes engagés.
Alter Egales est l’un des 37 réseaux fondateurs de 2GAP, Gender & Governance Action Platform. Ce collectif est le porte-parole de la cause des femmes des secteurs public et privé et propose des leviers pour que la gouvernance soit partagée par les hommes et les femmes de façon égalitaire, pour contribuer ensemble aux enjeux de demain. En participant à la communication de 2GAP, j’ai le plaisir de porter les engagements du collectif que nous formons. Nous avons souhaité sensibiliser le Gouvernement par des lettres ouvertes. Celles-ci ont permis un premier rendez-vous par Skype le 16 juin dernier, avec Marlène Schiappa, alors secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Et la démarche va se poursuivre.
A travers ce collectif, Alter Egales, en lien avec la Direction des Ressources Humaines, appuie de nouvelles propositions. En particulier, nous avons souhaité mettre un éclairage sur l’importance des viviers dans la promotion des femmes au niveau des gouvernances. Notre démarche elle a pour l’objectif de faire évoluer l’égalité dans le secteur public et privé, en France et aussi à l’international.
Communiquer sur l’importance cruciale de la parité et de l’égalité femmes-hommes au sein du Groupe et à l’externe est une réelle opportunité, tant elle correspond à mes convictions et à mes valeurs.
Mon expérience professionnelle dans le secteur public et privé, en France mais surtout à l’international, m’ont permis de constater que bien que la mixité progresse, beaucoup reste à faire : au niveau des mentalités et pour l’application réelles de mesures concrètes. Je contribue donc à une communication moderne, engageante et ouverte pour Alter Egales, afin de faire rayonner nos valeurs cœur : altérité, égalité et solidarité.
Le mot de la fin rendra hommage à une femme emblématique, remarquablement engagée pour la cause des femmes et qui vient malheureusement de nous quitter :

"Je dis aux femmes trois choses : votre indépendance économique est la clé de votre libération. Ne laissez rien passer dans les gestes, le langage, les situations, qui attentent à votre dignité. Ne vous résignez jamais !"

(Gisèle Halimi)

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2020