Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

Virginie Chapron du Jeu nouvelle présidente d’Alter Egales

Virginie Chapron du Jeu, directrice des finances du Groupe, membre du comité exécutif et du comité opérationnel d’Alter Egales, est nommée présidente du réseau par le Directeur général à compter du 25 septembre 2018. Elle s’exprime sur cette nouvelle mission dans un édito que vous retrouverez ci-dessous et dans le rapport d’activité 2017.

" La mixité en entreprises a toujours été une attention forte pour moi ; aussi c’est très naturellement que je me suis engagée dans le réseau Alter Egales et me suis impliquée dans la fédération Financi’Elles. Aujourd’hui, je suis très heureuse de donner plus d’ampleur à mon engagement en tant que présidente d’Alter Egales et je tiens à remercier le Directeur général de m’avoir confié cette nouvelle mission.
Le nom Alter Egales réunit les valeurs d’égalité et d’altérité qui traduisent bien le sens que le réseau souhaite donner à ses actions ainsi que la manière dont il souhaite le faire, c’est à dire de façon déterminée et respectueuse des diversités, bienveillante et en confiance. Il me semble important de rester fidèle à cet esprit.

Depuis sa création en 2011, Alter Egales a œuvré de façon continue à faire progresser la mixité au sein du Groupe. C’est un travail remarquable qui a été réalisé depuis 7 ans. Ceci n’aurait pu se faire sans l’énergie et l’implication de l’ensemble des membres du réseau et je tiens tout particulièrement à rendre un hommage chaleureux à Anne Guillaumat de Blignières pour son engagement sans faille à la présidence d’Alter Egales au cours de toutes ces années.

Aujourd’hui Alter Egales est une communauté active et large : le réseau donne accès à des programmes de mentorat, organise des think-tanks sur des sujets de transformation pour le Groupe, propose des ateliers du leadership et des conférences sur des grandes figures de l’histoire et appuie des événements solidaires, en s’adressant à l’ensemble des métiers de la CDC et de ses filiales. C’est par ses réalisations, ses actions concrètes et sa créativité qu’un réseau vit et s’incarne. Il faut que cette dynamique continue à se propager au sein de notre Groupe et aussi par les liens que nous tissons avec les autres réseaux. Dans ce déploiement il me semble important d’avoir une attention particulière aux nouvelles générations qui seront nos ambassadeurs de demain, et aux collaborateurs en régions qui sont nos relais essentiels sur l’ensemble du territoire.

Alter Egales en tant que réseau a un positionnement unique, transversal et neutre. Il est un vecteur de liens et sa plateforme collaborative participe au décloisonnement du Groupe. Il doit constituer un lieu de réflexion et d’action ouvert et innovant sur la mixité. Il doit pouvoir apporter son regard, sa sensibilité sur les grandes évolutions et transformations du Groupe. Les études ont montré l’importance de la mixité pour la performance des entreprises et pour le développement de l’innovation.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de confiance que je souhaite écrire avec vous la feuille de route de demain d’Alter Egales et être le porte-parole du réseau auprès du Directeur général et du Comex. Nous avons besoin de tous les talents, de toutes les énergies et de toutes les expressions pour continuer à promouvoir les valeurs et les enjeux de la mixité au sein du Groupe. "

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2019