Alter Egales
Le réseau mixité
du groupe Caisse des Dépôts

Virginie Guyot, leader en conditions extrêmes, engagée aux côtés d’Alter Egales

Engagée pour l’égalité et la mixité, Virginie GUYOT, femme inspirante, a accordé au réseau Alter Egales une interview suite à la conférence qu’elle a animée le 10 mars sur le « Leadership en conditions extrêmes », dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Après avoir servi pendant 18 ans dans les rangs de l’Armée de l’air en qualité de pilote de chasse, pilote de Mirage F1CR, puis leader de la Patrouille de France, Virginie Guyot, 43 ans, mariée et mère de trois enfants, est aujourd’hui conférencière et consultante. Elle partage avec nous son implication, et quelques expériences.

La mixité, l’égalité professionnelle, cela représente quoi pour vous ? Etes-vous engagée pour cette cause ? Comment ?
Je pense surtout que la mixité et l’égalité professionnelle ne devraient plus être un sujet en 2020, mais la réalité est tout autre en raison des trop nombreuses inégalités et parfois discriminations qui demeurent.
Je suis membre du réseau IWF depuis le lancement du chapitre Français il y a 3 ans. Cette association a organisé les premières assises de la parité en juin 2019. J’interviens régulièrement auprès de réseaux de femmes, mais aussi dans les collèges et lycées.
Je fais également partie du board de l’association “l’envol” dont l’objectif est de donner des ailes à des jeunes lycéens, dont beaucoup de jeunes filles, grâce à des systèmes de tutorat, e-learning, conférences, semaines découvertes dans les capitales européennes etc., avec un esprit de cohésion développé grâce à l’organisation de nombreux événements et programmes qui leur sont proposés.

Ma pire anecdote
Lors de l’une de mes opérations extérieures (2 mois et demi en vase clos), j’ai eu un chef qui me ramenait sans cesse à ma différence, et qui est allé assez loin dans la provocation. Cette expérience m’a beaucoup appris en maitrise de soi et prise de recul sans que ce ne soit jamais de l’acceptation !

Ma plus grande leçon
Être plus posée et réfléchie dans mes réactions lorsque j’étais différente (en tant que femme dans un milieu très masculin) m’a souvent permis de transformer ce que certains croyaient être une faiblesse en force.

Mon pire cauchemar
Le paternalisme : ce n’est peut-être pas le « pire cauchemar », mais tout de même, cela met mal à l’aise et c’est pénible.

Mon meilleur souvenir
Avoir été cooptée par mes pairs pour intégrer la Patrouille de France, alors qu’être une femme n’était clairement pas un atout.

Une expérience vécue dans des conditions extrêmes, mais qui a trouvé un écho dans le quotidien des membres du réseau Alter Egales et de celui des collaboratrices et collaborateurs du groupe CDC.

Cette conférence a eu un vif succès, avec de nombreux participants de l’Etablissement Public et des filiales, à Paris et en région en visio. Quelques retours des participants sur cette conférence organisée par Alter Egales avec la collaboration des équipes à Paris et en régions !

« Une grande chance d’avoir pu être présente ! Première et unique femme encore aujourd’hui à avoir été à la tête de la Patrouille de France. Des valeurs que nous pouvons et devrions mettre en application dans nos managements : la confiance mutuelle, le travail ensemble, l’intelligence collective, la bienveillance et le respect. Tous ces mots qui devraient faire écho auprès de tous au quotidien et les mettre en pratique bien entendu ! »
Laure Douarré, Directrice Commerciale et Développement, Transdev

« L’intervention était d’une très grande qualité. Les parallèles par rapport à notre métier et notre quotidien étaient concrets et m’a permis de me projeter dans la vie en entreprise. J’ai ADORE cette personne et sa force de conviction ».

« Le collectif de travail, la confiance mutuelle, le respect de chacun de l’équipe, la maîtrise en situation de stress extrême ».

© Alter Egales – Caisse des Dépôts 2020