Incub'actions

Entre incubations et actions, ces projets jouent collectifs ! Chacun d’eux est co-construit par des membres du réseau, avec l’accompagnement de l’équipe Alter Egales. Première étape : une réflexion niveau Groupe ; deuxième étape : engagement d'actions concrètes réalisées dans un délai de 6 à 12 mois.

Agilité, objectifs, partages sont les moteurs de ces actions pour débattre, constater, innover en faveur de la mixité.


 

Incubactions alter egales

Atelier mixité – Génération Y

A l’occasion des 10 ans du réseau en 2021, Alter Egales a recueilli la vision et les idées de la génération Y (- de 35 ans) sur la mixité.

Dans ce cadre, 6 ateliers de 2h ont été organisés avec 52 collaborateurs et collaboratrices pour recueillir :

  1. Leur regard et leurs attentes sur la mixité.
  2. Leur perception du réseau Alter Egales et les priorités à adresser.
  3. Leurs idées pour donner envie aux plus jeunes de s’engager

Retrouvez la restitution des ateliers ici

 

 

Digital & Mixité

En pleine transformation numérique, les entreprises font face au défi des compétences, la Caisse des Dépôts aussi. Cette incub’action, conduite en 2019-2021, a permis de partager l’état de la mixité dans les métiers du digital au sein de l’Etablissement public et de sa filiale Informatique CDC.

La réalisation de portraits de femmes « rôle modèle » dans le digital ont répondu au besoin de faire savoir que des opportunités existent dans des secteurs d’avenir où les femmes sont encore trop peu présentes.

 

 

E-learning « Agir contre le sexisme ordinaire »

Quelle est la différence entre le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, la discrimination et le sexisme ordinaire ? A qui s’adresser si je suis victime ou témoin d’un acte sexiste ?
 

Afin de répondre efficacement à ces questions et lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise, un groupe de travail constitué de membres du réseau, a travaillé à la création d’un un e-learning.

 

Cet outil ludique offre des clés pour diagnostiquer, identifier, résister et réagir face à un cas de sexisme ordinaire.

 

En phase expérimentale début 2020 auprès de 250 collaborateurs, cet outil a été déployé au sein de l’Etablissement public, de la société forestière, de la Sfil et d’ICDC pour ouvrir la parole sur ce sujet.