[FIDES 9] « Le pouvoir du réseau » : retour sur l’événement de mi-parcours
Interne
Publié le 22/07/2024
Plus de 90 mentor(e)s et mentoré(e)s de la saison 9 de notre programme de mentorat se sont retrouvés dans le cadre de l’évènement mi-parcours, vendredi 28 juin dernier, en présentiel et en distanciel. La thématique du jour : le pouvoir du réseau.
Il existe un point commun à toutes les personnes qui atteignent leurs objectifs dans la vie : elles ont choisi de s'entourer, elles ont fait appel à leurs connaissances, n'ont jamais hésité à demander conseil. C'est aussi ce qu'on appelle avoir et/ou créer un réseau et c'est essentiel !
Le saviez-vous ?
76% des personnes interrogées sur LinkedIn affirment qu’il est nécessaire de connaître les bonnes personnes pour évoluer dans sa vie professionnelle.
25% des recrutements se font par cooptation (et jusqu’à 70% dans les professions plus qualifiées)
Les femmes françaises ont un réseau professionnel en moyenne 21% moins solide que leurs homologues masculins
Fort de ce constat, le réseau Alter Egales a proposé aux mentor(e)s et mentoré(e)s de cette saison, une demi-journée de partage et d’échanges sur l’importance de créer et de développer son propre réseau, de s’en servir et surtout d’y prendre du plaisir !
« Au sein du comité de pilotage, nous sommes convaincus que les échanges en sous-groupes, les partages d’expériences sont une des clés de succès de ce rendez-vous en présentiel. Dans un contexte où l’individualisme est montant, il répond à un besoin fort : celui de l’ouverture, du lien. Le Curiosity Club a proposé un ingrédient très complémentaire : une conférence sur la puissance du réseau, l’ADN d’Alter Egales. Tout cela pour nous permettre de mettre en musique, au cours des nombreux échanges, les pistes de réflexion soulevées lors des 45 minutes de la master class. » explique Aurore Manac’h, responsable du programme de mentorat au sein d’Alter Egales.
« Le pouvoir du réseau »
La matinée a démarré avec une conférence animée par Julie Allison, actuellement Chief Operating Officer au sein de Bloomflow. Française et Britannique, cadre dirigeante, plume et conférencière, Julie ne rentre dans aucune case.
Après avoir évolué à des postes requérant une vision résolument transversale de l’entreprise et la capacité à collaborer avec tous, elle intervient aujourd’hui sur les thèmes liés au leadership, notamment féminin et aux leviers de transformation en entreprise.
Julie est revenue sur l’influence du réseau dans son propre parcours et du panel d’opportunités que cela lui a ouvert. Un exemple : la rencontre, par le biais d’une connaissance commune, de Sébastien Bazin, Directeur général d'AccorHotels. Lequel à l’issue d’un entretien informel, lui a proposé le poste de Chief of staff to Group Chairman and CEO. Un poste au sein duquel elle ne se serait pas imaginée en premier lieu et qui lui a notamment permis d’élargir son réseau et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives professionnelles.
Face aux nombreux questionnements quant à la possibilité pour toutes et tous d’avoir un réseau, Julie nous a invités à déconstruire les mythes autour du réseau :
« Je n'ai pas le temps ! »
Faites-en un sujet prioritaire, intégrez-le dans l'existant, dans vos réflexes et fixez-vous des objectifs.
« C'est opportuniste ! »
Ne pas confondre « être opportuniste » qui consiste à adopter une tactique, mettre de côté ses valeurs pour obtenir ce que l’on veut, et « construire son réseau » à savoir saisir ou créer des occasions de rencontres pour développer un cercle vertueux dans lequel chacun apporte à l'autre, à un moment ou à un autre.
« Je n'ai rien à dire, je ne suis pas assez intéressant » !
Anticiper, se préparer, se renseigner... Et ne négligez pas le pouvoir des questions.
A l’issue de la conférence, huit groupes composés de mentor(e)s et de mentoré(e)s se sont réunis en ateliers « stratégie du réseau », animés par un membre du comité de pilotage.
Pendant 1h, ils ont pu réfléchir collectivement sur leur manière d’appréhender le réseau : les bonnes pratiques, les ratés, la part du réseau dans leur mentorat, et s’enrichir de leurs contributions respectives.
Un.e représentant.e de chaque groupe est ensuite monté.e sur scène pour présenter les enseignements tirés de ces échanges. Challenge : ne pas dépasser 1 minute. Un moment instructif… et plein d’humour.
Cette master class a été suivie d’un cocktail déjeunatoire riche d’échanges, de partage et… de réseautage.
Et pour clore cet événement, Alter Egales a proposé aux participants qui le souhaitaient de bénéficier d’un shooting photo réalisé par une professionnelle ;l’occasion de mettre à jour leur profil LinkedIn toujours dans une dynamique de réseau.
En savoir plus sur « Le pouvoir du réseau »
Paroles de mentor(e)s et mentoré(e)s
« Merci Alter Egales de piloter et déployer ce magnifique programme de mentorat FIDES qui est un super outil de développement pour chacune et pour chacun d’entre nous. »
« C'était vraiment un moment très réussi, dynamisant et riche en échanges, grâce à l'apport théorique et la mise en pratique immédiate au moment du déjeuner. En ce qui me concerne, cela m'a permis de prendre un temps de recul sur ce que je fais déjà, ce que je peux faire de plus ou autrement. »
« Les conférenciers sont toujours de grande qualité et inspirants lors des événements du programme FIDES. Dans le cadre de celui-ci, j’ai particulièrement adoré la conférence de Julie Allison et son parcours. Les tables rondes en petits groupes ont été aussi très enrichissantes avec le partage de bonnes pratiques et conseils de chacun. »
« Merci à Alter Egales pour cette matinée très intéressante et à Julie Allison pour sa vision éclairante sur le pouvoir du réseau. »
🙏 Un grand bravo aux membres du comité de pilotage qui ont concouru à la réussite de cet événement : Claire Abbamonte (Caisse des Dépôts, Banque des Territoires), Ludovica Dugue-Kelling (Transdev), Sandrine Durrande (CDC Habitat), Olivier Entringer (Caisse des Dépôts, direction des ressources humaines), Edouard Grimbert (Sfil), Christophe Mengarduque (Caisse des Dépôts, direction des politiques sociales), Lauriane Perrigault (Caisse des Dépôts, Banque des Territoires), Delphine Lemaire et Aurore Manac’h (Alter Egales).