Alter Egales continue de faire pulser la mixité en son et en image !
Interne
Publié le 30/11/2022
Elles et ils exercent, au sein du groupe Caisse des Dépôts, des fonctions dans un univers traditionnellement réservé au sexe opposé. Nous avons demandé à six collaboratrices et collaborateurs, membres du réseau Alter Egales, de nous parler de mixité à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Avec humeur et humour, elles et ils nous livrent, face caméra, leurs impressions, analyses et témoignages. Découvrez ces pastilles rafraîchissantes et instructives, qui battent en brèche les idées reçues et font pulser la mixité. Clap !
Un projet porté par Alter Egales et la Dircom avec l'appui de la DRH.
Laura est Data Engineer à la Caisse Des Dépôts et Consignations Informatique. Quand elle le dit à son entourage, les yeux s'écarquillent ! « On y imagine un homme à lunettes »... Elle est aussi marraine et elle bouge, pour faire tomber les préjugés dans le domaine scientifique.
L'expérience de Laura
Jaafar est assistant de développement et de formation chez Novethic et au téléphone on lui dit souvent « bonjour Madame » ! Son secret pour réussir dans un univers féminin ? Non ce ne sont pas des croissants et les petits bonbons mais...
L'expérience de Jaafar
Elise est actuaire à la Caisse des Dépôts : des maths et des stats et un domaine où l'on ne trouve que 35 % de femmes. Son secret ? « Rester digne et ne pas tomber dans le syndrome de l'imposteur ! »
L'expérience d'Elise
Pour Edouard, responsable Ressources Humaines, la mixité des équipes, c'est une question de performance collective !
L'expérience d'Edouard
Nadia est responsable du programme blockchain et cryptoactifs à la Caisse des Dépôts, un domaine inventé par des cypherpunks. Et... Elle n'a pas troqué son look féminin pour une paire de baskets dans cet univers de geeks !
L'expérience de Nadia
Emilie est directrice de l'ingénierie et du pilotage de la sûreté chez CDC Habitat, un métier où l'on attend traditionnellement des « gros bras »... Son secret ? Ne pas se laisser impressionner !
L'expérience d'Emilie
L'e -learning « Agir contre le sexisme ordinaire » évolue
L'e-learning « Agir contre le sexisme ordinaire » a fait l'objet d'une mise à jour pour intégrer de nouvelles notions et prendre en compte les retours des collaborateurs l'ayant déjà suivi. Rendez-vous dans les prochains jours sur next pour découvrir cette nouvelle version !
Pour rappel, ce parcours de sensibilisation a été conçu par Alter Egales, en partenariat avec l'Université CDC et la société Artips Factory, pour prévenir et agir contre les agissements sexistes au quotidien. Librement accessible sur Form&Vous, il s’adresse aux femmes comme aux hommes à travers huit capsules de huit minutes pour comprendre les ressorts du sexisme ordinaire et disposer de moyens d’agir.
« L'égalité professionnelle » au programme du dialogue social en 2022
L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sera au cœur du dialogue social cette année, avec l’ouverture d’une nouvelle négociation au printemps. Transversal et transformant, ce travail recouvre une multitude de chantiers à forts enjeux comme la mixité des emplois, la rémunération, les parcours professionnels, l’équilibre des temps de vie, ainsi que la prévention et la lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et les agissements sexistes. Dans un esprit de modernisation et de responsabilité sociale à l’échelle du Groupe, la diversité et l’inclusion seront également partie intégrante de ce travail.
En parallèle, parce que la ligne managériale a un rôle moteur dans ces transformations qui doivent être portées au plus haut niveau, un Comité Management Innovation (CMI) sera dédié, le 11 mai prochain, aux réflexions sur l’égalité et la diversité.
Index « Egalité professionnelle » : la CDC maintient sa bonne performance
Engagée depuis plusieurs années en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la CDC s’est volontairement dotée, depuis 2019, d’un index en la matière s’inspirant des principes du décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, tout en tenant compte de son statut particulier et de la dualité de son système de rémunération. Le score de 92/100 obtenu cette année (stable par rapport aux deux exercices précédents) confirme à la fois la dynamique positive engagée et la nécessité de poursuivre les efforts dans la durée. L’index est calculé pour l’ensemble des collaborateurs, fonctionnaires et salariés, à partir des données au 31 décembre 2020 ; ses modalités de calcul tiennent compte des particularités propres aux rémunérations des populations publiques/privées et des différences dans leurs structures de progression.