Autonomie financière des femmes : célébration des 60 ans de la loi

À l’occasion des 60 ans de la loi fondatrice du 13 juillet 1965, une dizaine d’adhérents du réseau Alter Egales ainsi que des membres du comité exécutif du groupe Caisse des Dépôts ont participé à la soirée organisée par le réseau Financi’Elles, dont Alter Egales est membre fondateur.

Se déroulant au sein du ministère de l’Economie et des Finances, cette soirée a réuni les 18 réseaux membres de Financi’Elles engagés en faveur de la parité et de la mixité issus du monde de la finance et de l’assurance. 

En présence de personnalités telles que Clara Chappaz, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, de Marie-Anne Barbat-Layani, Présidente de l’Autorité des Marchés Financiers, Maya Atig, directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF) et de l’Association française des banques (AFB) ou encore de Marie-Pierre Rixain, députée de l’Essonne et autrice de la loi pour l'accélération de l'égalité économique, les participants ont partagé des constats et des propositions en vue de poursuivre les améliorations, notamment législatives, en matière de droits des femmes.

Un héritage historique à célébrer

Il y a 60 ans, une femme mariée était légalement considérée comme une personne mineure. Elle ne pouvait ni travailler, ni percevoir un salaire, ni posséder de compte bancaire, sans l’autorisation écrite de son mari. 

La loi du 13 juillet 1965 (réformant les régimes matrimoniaux favorise l'égalité entre l'homme et la femme au sein du couple en limitant les droits du mari sur son épouse) a marqué une rupture décisive avec le Code Napoléon : elle a permis aux femmes mariées d’ouvrir un compte bancaire, de signer un contrat de travail ou de gérer leurs biens sans l’autorisation de leur mari. 

Comme l’a rappelé Christine Lagarde, marraine de Financi’Elles, dans une vidéo introductive : « Ce n’est pas seulement un texte de loi [que l’on célèbre], ce sont toutes celles qui ont osé et qui poursuivent ce combat pour l’égalité ». 

La promulgation de la loi Copé-Zimmermann en 2011, a eu pour conséquence le quadruplement de la part des femmes dans les conseils d’administration en France. Et constatant ces résultats très probants la plupart des pays européens se sont inspirés de cette loi française pour promulguer des textes semblables.

Une étude inédite sur l’émancipation financière des femmes

À cette occasion, les résultats d’une étude exclusive menée par Financi’Elles avec Forvis Mazars ont été dévoilés. Issue d’un groupe de travail « Femmes et argent » auquel Alter Egales a contribué, cette enquête s’intéresse à 2 sujets:

  1. La gestion des revenus et les dépenses au quotidien. 

  2. La constitution du patrimoine et sa gestion. 

Cette étude révèle par exemple que :

  • seule 1 femme sur 3 se sent autonome financièrement ; ce chiffre grimpe à 84 % chez les femmes du secteur financier.

  • la différence entre les hommes et les femmes concernant la gestion de l’argent est notable, avec une gestion du quotidien beaucoup plus court-termiste pour les femmes.

  • en matière de salaire : 66 % des répondants indiquent que, dans leur couple, les hommes gagnent plus que leur conjointe avec un écart de salaire moyen de 1 500 €. 

  • concernant leur niveau de vie : 65 % des femmes pensent qu’elles pourraient maintenir le même après une séparation. 

  • enfin une différence quant à la nature de l’aidance : les hommes aident davantage financièrement leurs proches en perte d’autonomie alors que les femmes accordent du temps (17% de femmes ont été amenées à interrompre leur carrière). 

Clara Chappaz a clos l’évènement par un appel mobilisateur : « Il y a, derrière chaque succès, un collectif », invitant l’assemblée à bâtir l’avenir avec audace.

 

Retrouvez les résultats intégraux de l’étude « Les Françaises et leur émancipation financière en 2025 60 ans après la loi du 13 juillet 1965, l’émancipation financière des femmes est-elle achevée ? ».

Découvrez une liste de ressources ouverte à tous sur l’éducation financière pour accroître vos connaissances en matière de gestion, d’épargne et de patrimoine.

 

Première fédération de réseaux de mixité du secteur Banque, Finance et Assurances, Financi’Elles regroupe 18 réseaux membres : Axa, BNP Paribas, BPCE, Caisse des Dépôts, CCF, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, GENERALI, HSBC, ING, La Banque Postale, Malakoff Humanis, Mastercard, Met Life, SCOR, Société Générale, Swiss Life et La Banque de France.

En savoir plus