« En finir avec le syndrome d’imposture » : retour sur un événement inspirant en Bourgogne-Franche-Comté

Une cinquantaine de collaborateurs du groupe Caisse des Dépôts ont participé, à Dijon, à une matinée inspirante autour du thème du « en finir avec le syndrome de l'imposteur » à l’initiative de nos ambassadeurs en région. Nora Lakheal, ancienne agente d'élite des Renseignements généraux, et Vidharshini Ferelloc, coach en communication et leadership, ont contribué à déconstruire ce frein invisible.

Virginie Chapron-du Jeu, directrice des risques Groupe et présidente d’Alter Egales, s’est rendue à la rencontre des équipes de la direction régionale Bourgogne-Franche-Comté de la Banque des Territoires, le 1er avril dernier à Dijon.

L’occasion de participer à un événement « Alter Egales / synergies Groupe », organisé dans les locaux du Groupe La Poste à l'initiative de Prisca Mbenkoe, ambassadrice au sein de la direction régionale, avec l’appui de collègues engagés.

« Je suis très fier de la tenue de notre premier événement Alter Egales en région Bourgogne-Franche-Comté, en présence de Virginie Chapron-du Jeu et des équipes d’Alter Egales » salue Mathieu Aufauvre directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de la Banque des Territoires.

« Je me suis engagée comme ambassadrice Alter Egales car le réseau porte des valeurs qui me sont également chères, et pour lesquelles je milite déjà à titre personnel dans mon association. Dans les équipes de la direction régionale, j’ai trouvé un terrain fertile avec un fort soutien du directeur régional. J’ai aussi rencontré des collègues engagés avec qui créer une petite équipe pour brainstormer sur ces enjeux, ce qui nous a permis de sortir un plan d’action pour 2025. Nous avons démarré par un petit déjeuner Alter Egales sur chacun des sites (Besançon, puis Dijon) avec des témoignages de membres du réseau. Le présent événement était notre première action Groupe, et nous en avons de nombreuses à venir. Je suis contente de l’impact de ces actions qui apporte à chacun des participants mais aussi collectivement en tant qu’équipe et Groupe. » explique Prisca Mbenkoe, ingénieur financier / Gestionnaire d'actifs et de participations au sein de la direction régionale Bourgogne-Franche-Comté de la Banque des Territoires.

En finir avec le complexe d’imposture !

Le syndrome d’imposture, Nora Lakheal connait ! 

Française, fille d’immigrés tunisiens et musulmane, elle est la première femme à avoir intégré un groupe d’élite de la lutte anti-terroriste, la SORS. Un parcours hors du commun pour une femme d’exception qui a connu de nombreux plafonds de verre qu’elle s’ingénie toujours à casser. 

Nora a grandi à Barbès dans une famille d'immigrés tunisiens, un papa ouvrier en bâtiment et une maman gardienne d’immeuble. Elle est la première de sa famille à obtenir le baccalauréat. Contre l’avis de ses parents, elle entreprend des études supérieures et étudie la philosophie à la Sorbonne.

Elle intègre l'École nationale de police de Reims, en 1998, puis commence sa carrière dans la police en rejoignant le groupe de lutte contre les violences urbaines du 20e arrondissement de Paris.

À partir du 11 septembre 2001, tout bascule pour Norah. Ses collègues ne la considèrent plus comme « la beurette » ou « l’arabe » mais elle devient « la musulmane ». Elle fait alors une rencontre qui va changer sa vie. Son professeur de boxe, membre de la BRI, la Brigade de Répression et d’Intervention.

Un an plus tard, en 2002, elle devient la première femme et musulmane arabophone à rejoindre une unité spécialisée dans la lutte contre l'islamisme, contribuant à déjouer plusieurs attentats en France. Elle intègre par la suite, la section antiterroriste de la brigade criminelle du fameux 36, quai des Orfèvres à Paris où elle y a mené des enquêtes de terrorisme mais aussi de droit commun. 

Diplômée de la sécurité intérieure par le ministère de l'Intérieur, elle a été analyste au service central du renseignement territorial sur la radicalisation islamiste.

Son témoignage intitulé Agente d’élite. Le récit inspirant d’une enfant de Barbès est publié aux éditions Max Milo. Il devrait prochainement

En partageant son parcours hors du commun, Nora a permis de nous interroger sur les causes du complexe d’imposture, les moyens de l’identifier et surtout les leviers actionnés pour s’en défaire durablement : « Inutile de le nier : à chaque plafond que vous fissurez, il y a des morceaux, de petits éclats et des échardes qui tombent autour de vous. J’essaye de les éviter, je les contourne et je poursuis ma route jusqu’au prochain plafond à exploser. Car c’est aussi cela dont il s’agit : nous devons tous nous dépasser en permanence, aller chercher le défi suivant, persévérer deux fois plus pour arriver là où personne ne nous attend… parfois pas même nous ! ».

A l’issue de cet impressionnant témoignage, Vidharshini Ferelloc, coach en communication et leadership, a fait réfléchir les collaborateurs du Groupe sur 5 thématiques autour du syndrome de l’imposteur :

  • Les causes
  • Les différentes formes possibles
  • Les impacts potentiels 
  • Comment détecter ce syndrome ?
  • Comment le combattre ?

Des travaux riches qui ont fait l’objet de restitutions devant l’assemblée de participant.e.s. 

« Cette matinée, à la fois passionnante et inspirante, fait grandir et apporte une belle respiration au service du développement de notre Groupe. Elle permet de développer la transversalité, tout en donnant confiance à chacune et à chacun, avec des outils concrets pour avancer. » souligne Blandine Alglave, déléguée Régionale La Poste Groupe pour la Bourgogne-Franche-Comté.

« J'ai été ravie de pouvoir mettre mes compétences en communication au service de nos ambassadeurs en région, Prisca, Jennifer et Fabrice. C'est une première étape qui pose des bases solides pour impliquer les collaborateurs de la direction régionale et des filiales dans nos prochaines rencontres prévues cette année. » conclut Aurélie Gauchey, chargée de communication au sein de la direction régionale Bourgogne-Franche-Comté de la Banque des Territoires.