[Enquête] « L’image du pouvoir exécutif et l’attractivité qu’il exerce auprès des femmes »

Les Ateliers Entreprise et Mixité et son Club des Dirigeant(e)s Engagé(e)s, en partenariat avec Alter Egales, Talentu’Elles, ESSEC et Ipsos BVA, publient ce jour les résultats de leur enquête sur l’image du pouvoir exécutif dans les organisations et l’attractivité qu’il exerce aux yeux des femmes et hommes managers à dirigeant(e)s. 

Cette étude, initiée notamment en lien avec les enjeux de la loi Rixain de mixité dans les comités exécutifs, vise à comprendre si l’attractivité du pouvoir est genrée. 

« Cette étude nous éclaire sur une réalité : les femmes ont une conscience forte d’une série d’avantages déterminants liés à l’accession aux postes exécutifs et ont d’ailleurs en majorité la volonté d'y accéder. Elles sont en revanche freinées dans cet élan par l’observation d’un exercice du pouvoir qui ne correspond pas suffisamment à ce qu’elles valorisent. Elles pensent également que certains avantages ne sont pas suffisamment mis en avant par celles et ceux qui l’exercent. Et enfin, s’ajoute à cela une vision qu’elles ont de l’exercice du pouvoir ternie par des impressions de stress, de déséquilibre et de tensions autour des valeurs et de l’éthique, autant d’inconvénients” qui sont largement moins mis en avant par les hommes. » explique Marie-Christine Mahéas, coordinatrice des Ateliers Entreprise et Mixité. 

 

🔍 Une image positive, le souhait d’y accéder mais une attractivité inégale entre femmes et hommes

  • 64 % des femmes souhaitent participer à une instance dirigeante (contre 73 % des hommes).
  • 47 % des femmes aspirent à devenir numéro 1 (contre 58 % des hommes). Son image est majoritairement positive, mais moins chez les femmes (58 %) que chez les hommes (67 %).

Femmes-Hommes : une même perception de l’attractivité du pouvoir 

  • Des revenus élevés (38 % des femmes et 42 % des hommes)
  • Une liberté d’action et d’organisation (32 % des femmes et 28 % des hommes)
  • Des rencontres inspirantes (29 % des femmes et 26 % des hommes)
  • Un apprentissage continu (30 % des femmes et 25 % des hommes)

💡Les attentes des femmes et des hommes vis à vis de l'exercice du pouvoir : davantage de valeurs humaines

Pour les femmes et les hommes, son exercice devrait davantage mettre en avant : 

  • L’écoute et la prise en compte de l’humain (43 % des femmes et 40 % des hommes)
  • L’éthique et l’intégrité (27 % des femmes contre 20 % des hommes)
  • La création d’emplois et la valeur sociétale (30 % des femmes et 27 % des hommes)

⚠️Cependant des inconvénients représentant des repoussoirs davantage pour les femmes que pour les hommes

  • Le stress (78 % des femmes contre 71% chez les hommes)
  • Le déséquilibre vie professionnelle/vie personnelle (71% des femmes contre 64 % des hommes)
  • Les tensions autour de l’éthique et des valeurs (75 % des femmes contre 67 % des hommes)

🚀 Quatre leviers pour rendre le pouvoir plus attractif pour les femmes

  1. Démystifier les idées reçues sur le stress et l’isolement.
  2. Valoriser l’écoute, l’éthique et l’impact sociétal.
  3. Mettre en avant la création d’emplois et de valeur.
  4. Accompagner les talents (coaching, mentorat).

« Le réseau Alter Egales a souhaité s’associer à cette enquête pour pouvoir étayer et comprendre de manière approfondie ce qui semble être une évidence : les femmes sont moins attirées par le pouvoir que les hommes. Et ce afin d’identifier les freins, déconstruire les stéréotypes, et mettre en place des leviers afin de favoriser la mixité à tous les niveaux de décision. » souligne Delphine Lemaire, directrice d’Alter Egales.

💡Découvrez les résultats complets de l’enquête

L’enquête a été réalisée, par Ipsos BVA du 18 août au 1 septembre 2025, auprès d’un échantillon représentatif de 2000 managers, dont 1000 managers femmes et 1000 managers hommes. Les managers sont définis comme des professionnels encadrant une équipe et/ou faisant partie d’un organe de direction (CODIR/COMEX/etc.)

Lire le communiqué de presse.

 

Les Ateliers Entreprises Mixité

Créés en 2024 par l’ESSEC Business School, dans la continuité des travaux de l’Observatoire de la Mixité créé en 2016, les Ateliers Entreprise et Mixité forment un think tank stratégique dédié à l’accélération de la mixité femmes-hommes au sein des organisations. 

Ils réunissent chaque trimestre un comité d’orientation composé de sept entreprises partenaires engagées (Bureau Veritas, Crédit Mutuel Arkéa, Engie, France Télévisions, Forvis Mazars, SNCF, Sodexo) et d’expertes et experts reconnus dans le domaine de l’égalité professionnelle. 

Ensemble, ils identifient, testent et diffusent les meilleures pratiques pour bâtir un environnement professionnel plus mixte et plus inclusif : les 6 Mesures pour Accélérer la Mixité.