[Étude] L'évolution de la place des femmes dans les conseils municipaux lors des élections de 2020
Publié le 17/09/2025
À la veille des prochaines élections municipales de 2026, et alors que l’obligation de listes paritaires sera étendue aux communes de moins de 1 000 habitants, la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts publie une étude consacrée à l’évolution de la place des femmes dans les conseils municipaux à l’occasion du scrutin de 2020.
S’appuyant notamment sur les données du répertoire national des élus avant et après les élections de 2020, l’enquête permet de faire le point sur la situation vingt-cinq ans après la première loi sur la parité, et quelques mois avant les prochaines élections municipales, en mars 2026.
« L’analyse des élections municipales de 2020 révèle une progression supérieure à 2 points de la représentation des femmes au sein des conseils municipaux par rapport à la mandature précédente, avec une moyenne nationale de 41,5% d’élues. » indique Marianne Kermoal Berthomé, directrice des politiques sociales de la Caisse des Dépôts.
Les élections municipales de 2020 ont vu une augmentation notable de la représentation féminine dans les conseils municipaux, atteignant 41,5 % de femmes élues.
Cependant, des écarts subsistent selon les rôles : les femmes représentent 17,5 % des maires, 36,4 % des adjoints et 45,1 % des conseillers municipaux.
💡Pour aller plus loin 💡
L’évolution de la place des femmes dans les conseils municipaux lors des élections de 2020Étude réalisée par Marie Gaudier, Philippe Micallef et Laurent Soulat du département études et statistiques de la direction des politiques sociales.
Vidéo explicative (à venir)