[Evénément Alter Egales] Réflexion, cohésion et convivialité au rendez-vous !
Interne
Publié le 08/12/2023
Alter Egales a réuni ses ambassadrices et ambassadeurs ainsi que les référentes et référents mixité au sein du Groupe lors d’un séminaire de travail, de partage et de convivialité, mardi 30 novembre dernier. Cette journée a été clôturée par une soirée événement où Caroline Vigneaux, humoriste engagée, nous a fait l’honneur de jouer un medley de ses spectacles, en présence de plus de 220 membres du Réseau.
Entre incubations et actions, les projets d’Alter Egales jouent collectif ! Chacun d’eux est co-construit par des membres du réseau, avec l’accompagnement de l’équipe Alter Egales.
Au total, 31 volontaires se sont réunis pendant 6 mois lors d’ateliers autour de l’enjeu : en quoi l’équilibre des temps de vie est facteur d’égalité et d’inclusion ?
Lors du séminaire, Aurore Manac’h, responsable des programmes au sein d’Alter Egales, est revenue sur les premiers enseignements de ce travail collectif co-piloté avec Emilie Muelle, responsable de projets SI au sein de la DRH Groupe.
Incub’action « Equilibre des temps de vie »
L’entreprise encourage l’accélération de carrière au moment de la trentaine, et à environ 45-50 ans quand il s’agit de devenir cadre dirigeant. Moments de la vie au cours desquels les collaboratrices et collaborateurs peuvent être concernés par les sujets de parentalité et plus généralement d’aidance.
Or les occupations relatives au « CARE » continuent d’être majoritairement assumées par les femmes qui gèrent deux journées en une. C’est pourquoi le monde du travail doit faire de la question de l’équilibre des temps de vie une priorité dans le cadre de leurs actions pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Ce travail collectif a permis de relever 3 systèmes de croyance qui créent un plafond de verre et freinent la progression des femmes dans leur carrière :
- présentéisme et productivité sont étroitement liés.
- celles et ceux qui prennent les décisions ne sont pas concernés par la vulnérabilité.
- le management comme passage obligé pour progresser professionnellement.
Ces constats ont fait l’objet d’un travail d’étude du groupe d’incub’action. Les enseignements tirés des ateliers et les pistes d’amélioration à mettre en œuvre feront l’objet d’un prochain article dédié.
A l’issue de cette séquence incub’action, Anne-Gabrielle Heilbronner, présidente du Women's Forum for the Economy and Society, est venue présenter la restitution des résultats du Baromètre 2023 du Women’s Forum.
Baromètre 2023 du Women’s Forum : les inégalités de genre persistent et se renforcent
Les inégalités de genre persistent, se renforcent même : c’est ce que révèle cette quatrième édition du baromètre qui met en parallèle recherches récentes, données désagrégées et réponses des citoyens des pays du G7, Australie, Chine et Corée ; une étude administrée par le Women’s Forum et par Ipsos auprès de 5 000 personnes.
Cette nouvelle édition pointe la réalité complexe des femmes d’aujourd’hui au travers de chiffres préoccupants et de la démonstration de la perduration des stéréotypes de genre. Elle apporte des idées d’actions plébiscitées par un grand nombre de sondés.
On apprend par exemple que 66 % des répondants estiment que les inégalités sont répandues, soit une hausse de 4 points par rapport à l’année dernière. Et que 63% pensent que les femmes ont moins d'opportunités de réussir que les hommes à compétences égales.
Les stéréotypes de genre persistent, encore plus marqués parmi les jeunes.
60 % des hommes de 25 à 34 ans sont convaincus que « l’on ne peut pas tout avoir, si l'on veut être une bonne mère, il faut accepter de sacrifier en partie sa carrière professionnelle » à comparer avec 52 % pour l’ensemble des répondants.
59 % des hommes de 25 à 34 ans estiment que « Le cerveau masculin est différent du cerveau féminin, ce qui explique que les hommes ont tendance à avoir plus d'aptitudes dans les matières scientifiques et les femmes plus d'aptitudes dans les matières littéraires », comparé à un total de 42 % (toutes tranche d’âge et sexe confondues).
Et 53 % des hommes de 25 à 34 ans sont convaincus que « les femmes sont psychologiquement plus fragiles que les hommes » contre 35 % pour l’ensemble des hommes et des femmes.
Pourtant la majorité des répondants reconnait l'importance de lutter contre les inégalités de genre.
74 % considèrent en effet la résolution des inégalités comme une priorité dans leur pays. Et 75 % des hommes conscients des inégalités reconnaissent le rôle qu’ils peuvent jouer dans leur réduction.
- Pour en savoir plus : le Baromètre 2023 du Women’s Forum.
L’ELEVATOR PITCH : une autre façon de réfléchir aux questions de mixité
C’est au travers d’un outil de réflexion collective, l’elevator pitch, que la dernière séquence du séminaire s’est déroulée pour aborder ces 2 sujets :
- « Les hommes n’ont plus de place en entreprise »
- « La sphère personnelle n’a pas à interférer avec la sphère professionnelle »
« Autant d’émotions, de riches échanges et de belles rencontres en un seul après-midi, ce n’est pas fréquent et cela fait beaucoup de bien. Merci d’apporter dans nos quotidiens de travail cette bouffée d’air qui nous rappelle que nous avons la chance d’évoluer dans un cadre bienveillant et stimulant, aux côtés de personnes qui ont tant à nous apprendre. Je suis vraiment ravie de faire partie de cette belle aventure… Vivement l’année prochaine pour de nouvelles rencontres ! » Garance Barrès.
La Mixité en fête
Cette journée a été clôturée par une soirée événement où Caroline Vigneaux, humoriste engagée, nous a fait l’honneur de nous jouer un medley de ses spectacles, en présence de plus de 220 membres du Réseau Alter Egales.
Pendant près d’une heure, elle a su faire rire tout le public présent dans la salle et aussi en distanciel, mais aussi nous rappeler que l’égalité femme/homme est toujours un combat d’actualité.
Le spectacle a été suivi d’un cocktail durant lequel Caroline Vigneaux a pu échanger, débattre ou plaisanter avec l'ensemble de nos membres.