GEF Startup 2024 : 10ème édition pour l'entrepreneuriat au féminin
Externe
Publié le 25/03/2024
Sous différentes casquettes : sponsor, jury et mentor, le réseau Alter Egales s’est mobilisé, les 23 et 24 mars, aux côtés de GEF Startup. Un marathon de 48h qui soutient l'entrepreneuriat féminin en France.
Le réseau Grandes Ecoles au Féminin (GEF) est un think tank composé de représentantes des associations d'anciens élèves de 10 grandes écoles : Centrale Paris, ENA, École des Ponts ParisTech, ESCP Europe, ESSEC, HEC, INSEAD, Mines ParisTech, Polytechnique and Sciences Po Paris.
GEF Startup fait partie des « premiers réseaux professionnels de femmes » et réunit pas moins de 400 000 personnes. L’un de ses objectifs est de mener « des études concernant la parité, la mixité et la place de la femme dans la vie économique ».
Tous les ans, GEF Startup organise un événement unique qui met en avant les femmes entrepreneures. Cette année marquait la 10ème édition de ce « start-up week-end » pour créer l’entreprise de demain !
Un accélérateur de projets portés par des femmes
Un challenge de 48 heures pour permettre aux femmes de travailler sur leur projet de start-up, le tout sans critères d’âge, de diplôme ou de domaine : c’est ce que propose GEF startup. Cet événement est pensé par le réseau Grandes Ecoles au Féminin, qui réunit des alumni de dix grandes écoles.
A la clé : des prix et récompenses, pour une valeur totale de 30 000 euros.
L'événement est ouvert à « toute porteuse de projet qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat, quel que soit l’avancement de son idée, son âge ou sa formation » et à « toute personne qui souhaite vivre l’aventure startup le temps d’un weekend et aider une porteuse de projet à gagner le concours », précise le réseau Grandes Ecoles au Féminin.
48 heures de marathon en équipes
Le GEF startup se déroule sur deux jours : un programme intense, pendant lequel les participantes rencontreront des mentors, investisseurs et fondateurs.
L’événement commence le samedi matin par une séance de pitch : chacune des porteuses de projet doit, en une minute, captiver et convaincre le jury. « Être innovant et avoir un impact positif sont les mots d'ordre. Aucune exigence de diplôme, ni d’âge, ni de secteur, une condition cependant : seules les femmes peuvent porter un projet », complète l’association.
Samedi soir, sur une cinquantaine de participantes et à l’issue des premières sélections, elle ne sont plus que 8 à être en course.
Dimanche après-midi, les 8 porteuses de projet sélectionnées le samedi ont pitché face au jury, qui a ensuite annoncé les lauréates.
Le réseau Alter Egales engagé tout au long du week-end
Pour organiser son challenge GEF startup, l’association compte sur des partenaires, Alter Egales a répondu présent en tant que sponsor et mentor via la participation de Léa Palas, chargée de participations à la gestion des participations stratégiques du groupe Caisse des Dépôts, et Emilie Garcia, responsable ESG Impact au sein de la direction Innovation de Bpifrance
« Déjà mentore sur l’édition 2023, je suis ravie d'avoir pu accompagner des entrepreneuses talentueuses tout au long de ce week-end. C'était un véritable moment de partage dynamique autour de projets ambitieux et de qualité. » souligne Léa Palas.
Delphine Lemaire, directrice du réseau Alter Egales, a remis le premier prix à la gagnante 2024 : Natacha Levachoff pour Humain par Nature dont l’objectif est de mettre en relation les producteurs et les cantines scolaires pour ne plus jeter les fruits et légumes non vendus dans les circuits classiques car « non parfaits ».