[Handicap] De l’apprenti au membre du Comex, nos collègues témoignent !
Interne
Publié le 20/11/2024
Avec conviction, sensibilité et humour, six collaboratrices et collaborateurs en situation de handicap nous livrent, face caméra, leurs parcours, leurs combats, leurs fiertés et leurs espoirs. A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le réseau Alter Egales vous invite à les rencontrer. De l’apprenti au membre du Comex, découvrez ces témoignages émouvants et inspirants qui battent en brèche les idées reçues sur le handicap.
Les déplacements en fauteuil roulant ?
Tout un périple pour Justine Guitard, gestionnaire d'actifs et de participations au sein de la DR Nouvelle Aquitaine. Heureusement les locaux accessibles de son lieu de travail sont adaptés à son handicap. Pour elle, les récents Jeux Paralympiques à Paris ont fait passer un message qu’il nous faut entendre.
Découvrez-le dans sa vidéo.
« Oh ! Un papillon ! ».
Cela nous est tous arrivé en réunion ! Mais quand inattention rime avec constante ébullition, ce peut être le signe d’un TDAH (trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité).
Jonathan Romby, chargé du patrimoine immobilier des sites en région, nous raconte avec émotion comment il en a fait une force.
Psssttt !
Regardez cette vidéo jusqu’au bout : Evelyne Michon, chargée de développement territorial à la DRIF, nous décrit ses douleurs en dansant !
Non dénuée d’humour, elle a appris à travailler avec la fibromyalgie et surtout à oser en parler.
La bienveillance des managers à la Caisse des Dépôts l’y a aidée.
Le saviez-vous ? Nous avons tous un petit escargot dans l’oreille qui transmet les vibrations sonores au cerveau. Mais parfois, il ne fait pas son travail…
Christophe Mugot, chef de projet SI à la maîtrise d'ouvrage à la conformité, nous parle de la surdité de perception et salue la mission handicap de la Caisse des dépôts.
Écoutez-le.
Il est « double dys ». Et non pas double 10.
Mais quel est son handicap ? Corentin Heuzé, ancien apprenti au sein d’Alter Egales, raconte comment, bien accompagné, on peut rédiger dans la communication tout en faisant des fautes d’orthographe !
Il nous parle aussi de ses forces, notamment la pensée créative.
Et pour conclure cette série d’interviews, c’est Nathalie Tubiana en personne, directrice des finances et de la politique durable du Groupe, qui nous révèle son handicap.
A la Caisse des Dépôts, elle a trouvé tout le soutien nécessaire, une politique RH engagée, et, inspirante, elle a brisé le « plafond de verre », ouvrant le champ des possibles.