Parole d’ambassadeurs : Anthony Molinès et Sabrina Monnier

Avec « Parole d’ambassadeurs », Alter Egales inaugure un nouveau rendez-vous éditorial dédié à celles et ceux qui s’engagent au sein du réseau. Pour ce premier portrait croisé, rencontre avec Anthony Molinès, rédacteur web éditorial, et Sabrina Monnier, assistante Offre Numérique Connaissance Clients, au sein de la direction des politiques sociales à Angers. Un binôme engagé qui partage une même envie : créer du lien, ouvrir le dialogue et faire avancer les sujets d’inclusion au travail.

Qu’est-ce qui vous a motivés à rejoindre le réseau Alter Egales ?

Nous avons décidé de rejoindre le réseau Alter Egales parce qu’il porte des valeurs en résonance avec notre façon d’être et de travailler : l’ouverture à l’autre, l’altruisme, l’écoute et la bienveillance. Ce sont des principes qui nous semblent essentiels tant sur le plan professionnel qu’humain.

Qu’est-ce qui vous a poussés à devenir ambassadrice et ambassadeur du réseau ?

Devenir ambassadeur·rice·s, c’était avant tout l’envie de faire partie d’une communauté inspirante qui aborde avec pédagogie des enjeux sociétaux majeurs, parfois sensibles mais toujours d’actualité.

Cela nous offre aussi la possibilité de créer du lien, de partager et d’échanger librement, dans un esprit d’ouverture et de respect de l’altérité.

Comment êtes vous devenus ambassadeurs ?

Nous faisions partie de la même unité, et à ce moment-là, nous avions envie de nous rendre utiles autrement dans notre environnement de travail. 

Lorsqu’Anthony a partagé son enthousiasme à l’idée de devenir ambassadeur, cela a immédiatement résonné en moi comme une conviction naturelle. Son enthousiasme m’a encouragée à franchir le pas et à me rapprocher du réseau. 

Aujourd’hui, nous apprécions particulièrement la synergie de notre binôme !

Quels projets êtes vous fiers d’avoir portés ?

Nous avons mené plusieurs projets notamment autour du bien-être au travail. Parmi eux, une conférence ludique et interactive intitulée « Le bien-être comme par magie ».

Dans la même dynamique, nous avons coorganisé - avec la direction accompagnement vie de site - l’événement angevin de la marche / course solidaire Octobre Rose, en proposant et animant un stand qui a servi de point de rencontre pour les collaborateurs.

À travers ces actions, un de nos objectifs est de faire connaître le réseau Alter Egales et montrer que chacun peut y trouver sa place.

Selon vous, quels sont les défis à venir pour Alter Egales ? 

L’un des principaux enjeux est de renforcer la visibilité du réseau dans l’établissement angevin afin qu’il soit clairement identifié comme un espace de liberté de parole.

Il s’agit aussi de mieux accompagner et informer sur les différentes formes de vulnérabilité : stress, surcharge mentale, isolement, tensions professionnelles.

Que diriez vous à celles et ceux qui hésitent à devenir ambassadeur / ambassadrice ?

Être ambassadrice ou ambassadeur, c’est avoir la possibilité d’agir et d’être force de proposition sur des enjeux sociétaux majeurs à travers l’organisation de conférences en présentiel, par exemple. 

Nous apprécions fortement le soutien de l’équipe Alter Egales dans la mise en oeuvre de nos projets. Cela offre un véritable espace pour s’exprimer librement et contribuer, à son échelle, à faire bouger les lignes.

 

Par Mélanie Guillot-Toudert