[Portrait] Sandra Moreels, collaboratrice passionnée et championne de France d’ULM
Interne
Publié le 27/06/2024
Sandra Moreels, responsable thématique pour les directions régionales de Normandie et de Hauts-de-France au sein de la Banque des Territoires, est aussi une sportive accomplie. Elle est pilote d'ULM, depuis fin 2021, et a été consacrée championne de France en 2023 catégorie paramoteur biplace chariot. Elle a porté, le 31 mai dernier, la flamme olympique à Granville (Manche), représentant le temps de quelques minutes les 16 000 pratiquant.e.s de sa discipline. Découvrez le portrait de cette femme passionnée et passionnante, pleine d’enthousiasme et invitant au dépassement de soi !
Sélectionnée par le groupe Caisse des Dépôts pour porter la flamme Olympique à Granville, Sandra savoure « d’avoir représenté mon entreprise, mon sport l’ULM ainsi que les valeurs de paix, de compétition, d’excellence et de respect qui me sont chères. C’était encore plus d’émotions que je le pensais ».
Des qualités et aptitudes qu’elle possède indéniablement !
Sandra est depuis toujours une adepte des sports de glisse et sports extrêmes. Elle a d’ailleurs débuté le kite surf en 2009 sur les plages de Wissant, dans le nord de la France.
A Noël 2020, son mari lui offre le brevet de paramoteur : une vraie surprise !
« Je n’ai pas tout de suite compris la teneur du cadeau. Il m’a justement expliqué toute la complémentarité de ce sport avec le kite surf : l’un se pratique quand il y a du vent, alors qu’il faut absolument éviter cette condition météorologique avec l’autre. » explique Sandra.
L’audace et la passion du vol
Grâce à son cadeau, Sandra s’inscrit au club « Ailes en Ciel », passe son brevet théorique puis pratique, et achète son propre matériel.
« Une fois que j’ai réussi à décoller, je me souviens des premières sensations : je sentais la masse d’air et j’avais la sensation de voler comme un oiseau. Le virus était inoculé. » s’enthousiasme-t-elle.
Sandra Moreels vit avant tout la pratique de l'ULM comme une passion. Mais avec 150 heures de vol depuis septembre 2021, elle est même devenue l’une des meilleures sportives de sa catégorie.
L’ULM demande de la rigueur, la seule bonne condition physique ne suffit pas. Alors deux fois par semaine, elle rejoint son coach en salle de sport pour la préparation physique. Elle est également suivie par un préparateur mental pour les compétitions. La discipline est complète et exigeante jusqu’à mettre les mains dans le moteur pour prendre soin de l’ULM.
« Il faut avoir des connaissances mécaniques. Ce n'était pas du tout mon cas alors j'apprends petit à petit ! » note-t-elle.
Championne de France 2023 en binôme
Sandra est elle-même pilote, mais a participé en 2022 et 2023 aux championnats de France comme copilote, avec Thibaut, qui l’a initiée à la compétition.
« En mars 2022, je l’ai suivi et ai participé en solo à une compétition régionale où nous avons constaté nos qualités complémentaires : je suis bonne navigatrice et lui bon pilote. Nous avons donc décidé d’allier nos forces pour nous lancer dans le circuit des compétitions de paramoteur, catégorie chariot biplace. Il existe en tout quatre catégories : décollage à pied solo, décollage à pied biplace, chariot mono et chariot biplace. En biplace, il y a une personne en charge de la navigation à l’avant et une personne qui pilote à l’arrière. C’est comme pour les rallyes automobiles : un pilote et un copilote. » précise Sandra.
Formé en mars 2021, le binôme normand est tout jeune dans l'univers des compétitions d'ULM. Il participe pour la première fois au championnat de France en 2022 où il termine 3ème.
« Il y a des épreuves d'économie de carburant. Il faut tenir le plus longtemps en l'air ou il faut faire une tâche définie. Il y a des épreuves de navigation, en suivant une trace le plus précisément possible sur une carte IGN et il y a des épreuves de maniabilité et de précision. » poursuit-elle.
Sandra et Thibaut retentent leur chance en 2023, visant la deuxième place… et terminent sur la 1ère marche du podium malgré une concurrence très élevée avec des champions internationaux. En tout, sur huit épreuves passées en quatre jours, le binôme en remporte trois : navigation photo, navigation balises et maniabilité.
L’aventure 2024
Le binôme espérait que ce titre serait un tremplin vers une éventuelle compétition internationale en 2024, mais malheureusement, aucun événement n’offre cette année de possibilité d’inscription dans cette catégorie.
« Pour cette raison, nous avons décidé d’un commun accord de participer aux compétitions 2024 en solo. Quels que soient nos résultats cela nous permettra de progresser ! » explique Sandra.
Après les championnats de France en mai 2024 où elle a fini dans le Top 10 Espoir, Sandra vient de finir à la 9ème place sur 43 pilotes internationaux au British Open Paramotor Championship qui a eu lieu à Manston en Angleterre ce mois de juin 2024. Elle y a remporté le trophée « Best Newcomer 2024 ».
Elle a de plus eu le bonheur d’apprendre qu’elle est sélectionnée en Equipe de France pour les championnats du Monde d’Endurance paramoteur qui auront lieu du 3 au 10 août également à Manston en Angleterre. 13 pilotes sont sélectionnés, une équipe mixte de 7 pilotes en décollage à pied et 6 pilotes chariot.
« En équipe de France à 50 ans… c’est une aventure parfaitement enthousiasmante que je suis ravie de pouvoir vivre et qui, j’espère, sera inspirante ! » conclut-elle.
Sandra entend bien s’entrainer à fond, profiter de son été, et s’envoler !

NDLR : La normande est désormais championne du monde d'ULM paramoteur avec l'équipe de France, sacrée le 11 août dernier à Manston en Angleterre. Elle espère faire connaître davantage cette discipline et faire naître de nouvelles vocations, notamment chez les femmes. « On est 16.000 licenciés en France, c'est une petite fédération et on est seulement 4% de femmes » explique Sarah Moreels qui espère inspirer les femmes à devenir pilote et se lancer en compétition.