[Replay] « Armée et mixité : qu’ont-ils à nous dire ? »
Interne
Publié le 28/07/2025
Deuxième rendez-vous de la série « Qu’ont-ils à nous dire ? », l’événement « Armée et mixité » organisé en partenariat avec l’AVGAC (Association des victimes de guerre et des anciens combattants de la Caisse des Dépôts) a réuni plus de 150 participant.e.s autour d’un sujet rarement exploré en entreprise : la mixité dans les armées et l’engagement des réservistes.
Avec les témoignages (tous) terrains de collaboratrices et de collaborateurs du Groupe qui ont touché de près les enjeux de mixité dans les métiers de l’armée, vous découvrirez des retours d’expérience captivants de femmes et d’hommes engagés au service de notre nation.
Qu’ils soient anciens officiers d’active ou réservistes, marins, terriens ou encore gendarmes, toutes et tous portent un regard affûté sur l’évolution de la place des femmes dans des corps dévolus à la protection et au combat.
Ils nous parlent aussi des défis qui restent à relever pour fidéliser, promouvoir l’engagement et attirer tous les talents.
Armée et engagement féminin : état des lieux
La première table ronde, animée par Soline Dumontier, ancien officier de l’Armée de Terre et présidente de l’AVGAC, a permis de revenir plus spécifiquement sur la mixité dans l’armée à travers des témoignages et un éclairage d’experte.
Catherine Bourdès-Faury, Commissaire générale et Haute fonctionnaire à l’égalité du ministère des Armées et directrice de Projet - Mixité du ministère, a rappelé que « l’égalité de droits est acquise depuis 2020, mais il reste des défis culturels et organisationnels à relever ».
Les témoignages d’Aurélie Feste-Guidon, ancien officier de gendarmerie et réserviste, et de Stephan Haeuw, réserviste opérationnel, ont illustré la diversité des parcours et montré combien la mixité enrichit les missions opérationnelles sur le terrain.
L’engagement individuel au service de l’intérêt général
La seconde table ronde, animée par Frédéric Sabattier, officier de réserve - commandant, davantage ciblée sur l’engagement dans la réserve, revisite cette mission et nous éclaire sur ce que cet engagement citoyen apporte aux collaboratrices et collaborateurs ainsi que les bénéfices pour l’employeur.
En quoi la diversité de ces profils et de leurs expériences est une richesse ? Quelles en sont les conséquences et comment favoriser cet engagement, comment promouvoir et optimiser la conciliation des temps de vie ?
Jean-Charles Watiez, Sarah Rahaoui et Pierrick Foury ont partagé leurs expériences, soulignant les compétences transférables développées dans ce cadre : gestion du stress, leadership, esprit de décision, sens du collectif.
L’échange a aussi mis en lumière la future convention de réserve de la garde nationale entre la Caisse des Dépôts et le ministère des Armées qui facilitera la conciliation entre engagement citoyen et vie professionnelle.
Un message fort : valoriser l’engagement sous toutes ses formes
Cette rencontre a rappelé que les parcours militaires ou de réserve sont porteurs de valeurs universelles – solidarité, fraternité, résilience – qui trouvent leur écho dans le monde de l’entreprise.
Elle ouvre également la voie à une réflexion plus large sur la reconnaissance des engagements pluriels des collaboratrices et collaborateurs qu’ils soient civiques, associatifs ou professionnels.
Découvrez leurs témoignages
Table ronde 1 : la mixité dans l’armée
Animée par Soline Dumontier
Avec Aurélie Feste-Guidon, déléguée à la lutte contre la fraude
Stephan Haeuw, responsable trésoreries & desk court terme
Et de la Commissaire générale Catherine Bourdès-Faury, Haute Fonctionnaire à l'Egalité des droits du ministère des Armées et directrice de Projet - Mixité du ministère.
Table ronde 2 : l’engagement à servir dans la réserve
Animée par Frédéric Sabattier
Avec Pierrick Foury, responsable du département de la gestion du personnel et de la transformation des outils RH
Sarah Rahaoui, responsable gouvernance de la fonction immobilière
Jean-Charles Watiez, contrôleur général