[Replay] Conférence « Handicap invisible : comprendre et sensibiliser » avec Sandra Painbéni

A l’occasion de la journée internationale de la tolérance et de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le réseau Alter Egales en partenariat avec la SCET, vous a proposé le témoignage de Sandra Painbéni, formatrice elle-même en situation de handicap invisible.

Le saviez-vous ?

Dans 80 % des cas, le handicap est invisible, le handicap moteur ne représente que 5 % des personnes en situation de handicap, contrairement aux idées reçues.

Dans 85 % des cas, le handicap survient au cours de la vie. Il est acquis après l’âge de 15 ans.

Au cours de sa vie active, une personne sur deux sera confrontée à une situation de handicap temporaire ou durable.

Invisibles… mais bien présents au quotidien

Le terme « handicap invisible » recouvre des réalités très diverses, qui ont pour seul point commun de ne pas être détectables « à l’œil nu ». Surdité, déficiences visuelles, troubles cognitifs, troubles psychiques, douleurs et maladies chroniques… de nombreuses pathologies sont à l’origine de défis individuels et collectifs à relever au quotidien.

Les personnes en situation de handicap invisible peuvent éprouver le sentiment d’avoir la double peine du handicap et d’être incomprises du fait de l’invisibilité de leur handicap.

En 2018, Sandra Painbéni fonde sa structure « Oser Parler En Public », une entreprise de formation en prise de parole/pitch pour adolescents et adultes. 

A la suite de son AVC, en 2020, elle décide de mener des actions de sensibilisation sur l’enjeu du handicap invisible, dans la vie quotidienne comme au travail, grâce à une réflexion portant sur les comportements constructifs et fédérateurs.

Comprendre et sensibiliser : bienveillance, bienséance, bien-être

A travers son histoire personnelle, Sandra Painbéni nous sensibilise au handicap invisible. Elle a expliqué comment son handicap se répercute dans sa vie quotidienne, la fatigabilité et la charge mentale mais aussi ce qu’elle en retire à titre personnel et professionnel.

Elle est aussi revenue sur l’importance pour les personnes en situation de handicap de se déclarer malgré les freins psychologiques.

Enfin, elle nous a permis d’identifier les principaux préjugés en entreprise, comment les déconstruire et adapter les comportements les plus ajustés aux situations rencontrées en milieu professionnel. 

« Intégrer la différence sera toujours une force et permet de répondre aux objectifs de performance opérationnelle » a-t-elle conclu.

Plus de 170 collaboratrices et collaborateurs du groupe Caisse des Dépôts ont participé à cet événement (en présentiel et à distance) organisé à l’occasion de l’Année des mixités en présence d’Olivier Sichel, directeur général délégué et directeur de la Banque des Territoires, et de Nathalie Tubiana, directrice des finances et de la politique durable du Groupe, ainsi que de Geneviève Blaise-Martin, directrice des ressources humaines de la SCET.

Un grand merci à Monia Barkat et Marlène Teixeira, membres engagées d'Alter Egales, qui ont contribué à l'organisation de cet événement.

Découvrez le replay de la conférence