[Replay] Table ronde « Conflits et mixités au travail : quels constats ? Quelles solutions ? »

A l’occasion de la semaine de la médiation, le réseau Alter Egales s'est mobilisé pour ouvrir les regards, déconstruire les croyances et les préjugés à l’origine des tensions dans les collectifs de travail lors d'une table ronde « Conflits et mixités au travail : quels constats ? Quelles solutions ? »

Les environnements de travail rassemblent des individus issus de milieux, de cultures et de parcours différents. Si la diversité et l’inclusion sont bénéfiques, ils peuvent parfois être source de malentendus, de préjugés et de tensions qui nuisent à la cohésion et à la productivité au sein d'une organisation.

Vous êtes-vous déjà demandé quels types de dossiers pouvaient arriver sur le bureau des professionnels de la gestion de conflits ? Quelles peuvent être les conséquences au sein d’un collectif de travail où peut régner un sentiment d’exclusion, de différence de traitement lié au genre, aux origines, à l’âge, à l’orientation sexuelle, à la santé...

Alice Mounier-Estay, avocate en droit social, nous a éclairé sur les types de conflits en jeu, leurs origines et leurs conséquences, lorsqu’elle est saisie. 

Claire Gueguen-Hervy, médiatrice, a partagé ses observations quant à la place des sujets de mixité dans les conflits interpersonnels qu’elle a eu à gérer, notamment au sein du groupe La Poste, où elle a exercé en tant que médiatrice pendant 18 mois. 

Le docteur Philippe Rodet a abordé les leviers de la qualité des relations interpersonnelles, notamment lorsque l’on s’ouvre aux opportunités de la différence. 

Plus de 150 collaboratrices et collaborateurs du groupe Caisse des Dépôts ont participé à cet événement (en présentiel et à distance) organisé à l’occasion de l’Année des mixités en présence de Pierre Chevalier, directeur des affaires juridiques, conformité et déontologie et Déontologue, sponsor de l'événement.

Un grand merci à Garance Barrès et Alizée Pappo, membres engagées d'Alter qui ont contribué à l'organisation de cet événement.

« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis » Antoine de Saint Exupéry.

Découvrez le replay de la table ronde