Retour sur la #webconférence Alter Egales – Comment garder son équilibre
Interne
Publié le 23/06/2021
Plus de 140 collaborateurs du groupe Caisse des Dépôts, membres du réseau, ont participé à l’atelier « Garder son équilibre dans l’incertitude et l’ambiguïté » avec Evelyne Rys, jeudi dernier. Cet atelier fut l’occasion de découvrir la méthode V.U.C.A (volatilité, incertitude, complexité, ambiguïté), connue pour donner des clés dans un monde en perpétuel changement.
Les membres présents étaient issus des entités du Groupe (Etablissement public, Transdev, CNP Assurances, SCET, CDC Habitat, Informatique CDC, Egis, Sfil, Bpifrance, Compagnie des Alpes, La Poste, Icade…) et de différentes régions de France.
Evelyne Rys, coach et formatrice, leur a livré sa connaissance de la méthode VUCA pour trouver des ressources dans un quotidien volatile, incertain, complexe et ambigüe.
Partage de constats et de solutions !
On partage une #citationdujour en direct de la #ConferenceAlterEgales "Garder son équilibre dans l’incertitude et l’ambiguïté"
Quelle respiration avec les membres du réseau #mixité @caissedesdepots #confiance #optimisme #audace #cooperation
En savoir + https://t.co/YazCFXfeLq pic.twitter.com/5gE2KzTfGL— Alter Egales (@Alter_Egales) June 10, 2021
OOM SUR V.U.C.A
Volatilité : changements fréquents. Conséquence : inconfort. Ce qui ne marche pas : vouloir à tout prix s’accrocher aux habitudes d’avant. Ce qui marche : la vision. Tourner son regard vers le futur et se projeter de manière positive. En se concentrant non sur les risques mais sur les opportunités.
Incertitude : ne pas comprendre ce qu’il se passe ; des paramètres et des informations contradictoires. Ce qui ne marche pas : la logique. Ce qui marche : la compréhension empirique en osant prendre des risques et en apprenant de ses échecs. L’intuition est plus forte que la logique : elle permet d’intégrer un plus grand nombre de paramètres. Se fier au ressenti.
Complexité : tout rejaillit sur tout. L’antidote : la clarté avec l’intelligence collective. Utiliser le cerveau des autres pour compléter le sien et réussir à obtenir une vision plus enrichie pour mieux décider.
Deux aptitudes :
► capacité à coopérer : volonté de s’enrichir de la différence des points de vue. Si les autres ne sont pas d’accord, c’est qu’il y a différentes façons de voir les choses. En conséquence, ne pas juger les opinions différentes comme un problème mais plutôt comme une solution.
► analyser en groupe : quand vous avez un choix à faire, se réunir à plusieurs : faire des scénarios et décider. L’intelligence collective : considérer les avantages présentés par les autres, s’ouvrir à des scénarios que l’on aurait pas pu imaginer seul.
En résonnance avec la volonté du réseau d’inspirer à toutes et tous confiance et optimisme, les membres ont découvert des solutions : ces assises qui permettent de rester stables, même dans la tempête. Six aptitudes à cultiver : la coopération, la confiance, le relativisme, l’humilité, le positivisme et l’audace.
L’ambiguïté : tout et son contraire arrive en même temps. L’antidote : l’agilité d’esprit. Arrêter de penser noir ou blanc. Ne pas toujours chercher à trancher. Avoir l’humilité de ne pouvoir tout contrôler. Lâcher prise. La richesse du « on verra » : peut révéler notre incapacité à accepter le gris (ni noir, ni blanc). L’ambiguïté peut être source d’opportunité, de frein (on préfèrerait un non pour agir), ou de danger (si ce n’est pas clair, c’est qu’il y a un problème : tendance pessimiste). Technique : remplacer ses certitudes par des probabilités.
En savoir plus : découvrir la synthèse:
Nos membres ont apprécié
« Une conférence pleine de nouveaux outils à utiliser dans notre vie de tous les jours ».
« Grâce à la mise en place de ces conférences on devient plus fort ».
« Intéressant de proposer cette conférence à ce stade de la crise sanitaire (rétrospection) »
Nous avons la chance, au sein du réseau Alter Egales, de compter 2 400 membres issus de l’Etablissement public et des filiales du groupe Caisse des Dépôts. Exerçant leurs métiers au service de l’intérêt général, dans toutes les régions de France, ils s’engagent pour un environnement de travail inclusif, ouvert à la richesse de l’altérité. Ils puisent, dans les ateliers et les conférences du réseau, les valeurs, les questionnements, les prises de consciences, et les connaissances qui encouragent l’accomplissement de soi, de l’autre, et la performance ! Tout ce qui fait… Grandir ensemble !
Vous êtes collaborateur du Groupe et les enjeux de la mixité vous intéressent ? Devenez membres par ici.