Revenu, épargne et patrimoine : le Livre Blanc pour réduire les inégalités de genre
Externe
Publié le 12/07/2024
Quand, dernièrement, vous êtes-vous intéressées à votre épargne ? à votre patrimoine ? Soucieuse de sensibiliser, faire essaimer ce sujet, de le rendre visible et interpeller tous les experts en la matière, l’association de femmes dirigeantes dans l’assurance Parité Assurance consacre son Livre Blanc aux inégalités en matière de revenus, d’épargne et de patrimoine des femmes. Parité Assurance revient sur chaque étape clé - l’enfance et le choix des études, la vie active, la vie en couple, l’arrivée des enfants, le divorce ou la séparation, l’héritage, la retraite - et identifie 30 recommandations
Fondée en 2008, l’association Parité Assurance a pour objectif de favoriser la promotion et la visibilité des femmes dans les fonctions de direction et de gouvernance, dans les secteurs de l’assurance, de l’assistance et de la santé.
L’association porte leur voix dans le débat public, au travers de Livres blancs, comme elle a eu l’occasion de le faire sur les enjeux de la dépendance et du vieillissement en 2019 et sur les enjeux de la santé et de la prévention en 2021 et 2022.
La presse, la société civile, les représentants économiques et politiques s’interrogent fréquemment sur l’égalité entre hommes et femmes en se centrant sur les écarts de rémunération et les trajectoires de carrière respectives.
Mais ces disparités, même si elles se réduisent, ne sont-elles pas en fait uniquement, le sommet de l’iceberg ? Une statistique a déclenché l’idée de ce Livre blanc : les inégalités de patrimoine loin de se réduire se sont dramatiquement accrues depuis quelques années même au sein du couple. Une étude de Marion Leturcq de l’INED, parue en 2020, montre qu’entre 1998 et 2015 l’écart de patrimoine entre homme et femme du couple, est passé de 9 % à 16 % du patrimoine moyen du couple, en raison de l’évolution des régimes matrimoniaux.
La vie en couple constitue un accélérateur des écarts de revenus, encore exacerbée par l’arrivée des enfants, avec les conséquences des temps partiels ou interruptions de carrière. Au moment de la séparation ou du divorce, de nombreuses femmes sont confrontées à une baisse significative et durable de leur niveau de vie. A termes, l’ensemble de ces inégalités se traduit sur le niveau des pensions de retraite des femmes, 40 % inférieur à celui des hommes.
Parité Assurance a mené un travail de recherche enrichi de nombreuses contributions d’expert(e)s afin d’identifier les faits générateurs de ces inégalités de genre. Au-delà des constats d’inégalités persistantes qui affectent les revenus, l’épargne et le patrimoine des femmes à chaque étape clé de leur vie, cette étude propose des recommandations et des pistes d’action pour inverser la tendance.
Prenez connaissance des enseignements du Livre Blanc Revenu, épargne et patrimoine des femmes : les pistes pour réduire les inégalités de genre.
Le saviez-vous ?
⏩ L’impact d’un sur le niveau de vie des femmes est de 10% à 15% dans l’année qui suit. Les hommes retrouvent leur niveau de vie 2 ans après la séparation, les femmes souffrent d’une perte pouvant aller jusqu’à 20%.
⏩ 2 fois plus de familles qu’il y a 30 ans, et dans 82% des cas le parent unique est une mère.
⏩ Le commun est conservé par l’homme dans 55% des cas, contre 15% pour les femmes.