Soirée « Mixité – Parité » à Lyon : des synergies inter-réseaux

Présent sur tous les territoires, le réseau Alter Egales a participé, le 16 novembre dernier au théâtre de L’Île Ô à Lyon, à un événement inter-réseaux dédié à la mixité et à la parité en partenariat avec SNCF Mixité (le Réseau mixité du groupe SNCF), Un.e (le Réseau parité du Groupe La Poste) et l’AME (Alliance pour la Mixité en Entreprise).

Florence Carmoin, directrice du pôle régional de communication Auvergne Rhône-Alpes du Groupe La Poste, a introduit cet événement en revenant sur les chiffres clés de la mixité en entreprise.

Si les femmes représentent bien aujourd’hui quasiment la moitié des actifs (48,6% en 2020, selon l’Insee), la répartition des emplois est très loin d’être égalitaire. Plus on monte dans la hiérarchie des entreprises, moins l’égalité se vérifie : si les femmes représentent près de la moitié de la population active, elles ne sont que 42 % des cadres, et n’occupent même que 23% des postes de direction dans les entreprises de 500 salariés et plus.

L’édition 2023 du baromètre de #StOpE à l’initiative de l’AFMD (association française des managers de la diversité) fait apparaitre que le monde du travail est toujours largement perçu comme inégalitaire et sexiste. En effet, pour 79 % des femmes interrogées « les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes dans le monde du travail ».

Si beaucoup reste donc à faire en matière d’égalité professionnelle, de nombreuses entreprises disposent d’un levier important de performance, qu’il leur suffit d’actionner !

Stéréotypes, bonnes pratiques en entreprise, responsabilisation individuelle, ou enjeux de mixité(s) d’aujourd’hui et de demain étaient au cœur des échanges de la table ronde composée de deux représentant(e)s de chacune des entités organisatrices.

Pour le groupe Caisse des Dépôts :

Delphine Lemaire - Directrice Déléguée d’Alter Egales

Valérie Gallet - Directrice Générale d’EGIS Bâtiment

Pour le groupe La Poste :

Elodie Guiu - Direction de l’accompagnement du Numérique et membre du réseau Un-e

Yvan Hatchikian - Directeur de la Plateforme Industrielle Courrier Vallée du Rhône

Pour la SNCF :

Sandrine Azemard - Directrice des Gares de Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté

Emmanuel Manier - Directeur de la Zone Ingénierie Sud Est

« C’est une réalité, on entend des propos sexistes de la part des hommes mais aussi de la part de femmes, notamment sur les femmes qui réussissent rapidement dans leur métier. Des réflexions ancrées dans le langage commun, un langage ordinaire. » Yvan Hatchikian.

« Le sexisme au travail est à la racine d’inégalités. Que proposer ? Outre une transparence sur les sanctions, on peut mettre en place des séquences d’information et de formation type @learning. Que l’on peut rendre « obligatoire » en en fléchant le suivi comme critère d’intéressement, le taux d’atteinte de l’objectif peut alors facilement dépasser 90 % ! »  Delphine Lemaire.

« La représentation des compétences et la mesure des résultats sont différentes pour un homme et une femme. 1 femme manager sur 2 déclare aussi avoir été confrontée à des attentes de qualités et comportements managériaux spécifiques du fait de son genre. Cette tendance est en hausse par rapport à 2021 et résulte probablement de la diffusion du concept de « leadership au féminin » qui établit certaines valeurs managériales comme intrinsèquement féminines (empathie, écoute etc.), ce qui s'apparente à un sexisme bienveillant. » Emmanuel Manier.

« Oser dire et ne pas laisser faire, faire dire, marginaliser les personnes hors-jeu – nous avons tous un rôle à jouer, en tant que manager ou tout simplement collègue. » Sandrine Azemard.

L’entreprise inclusive, un autre défi demain sur toutes les autres formes de diversité.

Une organisation est « inclusive » lorsqu’elle intègre en son sein toutes les compétences dont elle a besoin sans faire cas de l’origine sociale ou géographique, du genre, des capacités physiques et intellectuelles. À travers ce nouveau paradigme, les entreprises sont en mesure de redonner du sens à leur action et par effet de bord, à celle de leurs collaborateurs.

« La mixité, par ailleurs, accroît la performance RH et la qualité de la composition des équipes, ne serait-ce qu’en élargissant le vivier de recrutement : lorsqu’on recherche le bon profil en s’affranchissant des stéréotypes de genre, on augmente le nombre de profils possibles et la probabilité de trouver la bonne personne pour les bonnes raisons. » Emmanuel Manier.

« La parité crée aussi les conditions d’une meilleure adéquation entre choix individuels et situation professionnelle : elle favorise une culture inclusive, dans laquelle un homme peut préférer se consacrer davantage à ses enfants et une femme à sa carrière. Résultat : les collaborateurs sont en phase avec leurs aspirations, sont plus motivés et plus engagés. » Elodie Guiu.

La table ronde a été suivie d’un spectacle unique de la Ligue d’Improvisation Lyonnaise (LILY - impro Lyon). Sur la base des précédents échanges et en interaction avec le public, Edeline, Justine et Julien nous ont proposé une heure d’improvisation sur le thème de la mixité en entreprise, et plus largement dans la sphère personnelle ou la vie quotidienne.

Un cocktail convivial a permis ensuite de prolonger les discussions et de créer des liens.

« Les Réseaux paritié/mixité des grandes entreprises contribuent aux objectifs communs d’évolution sociétale ! Cet événement est un bel exemple de partenariat réussi et décliné en région ! C’est par nos actions communes que nous arriverons tous ensemble à faire bouger les lignes ! » Aurore Mayer, Directrice du Réseau Parité Un.e (Groupe La Poste).

 

Merci à Corinne Steinbrecher, ambassadrice du réseau Alter Egales en Auvergne-Rhône-Alpes, pour son engagement. Une belle illustration de nos actions au quotidien et de l’implication de notre réseau d’ambassadrices et d’ambassadeurs qui contribuent à l’élaboration et à la mise en place de nos projets.